ZNIEFF 940030604
ILOTS DE LA BAIE DE FIGARI

(n° régional : 2AFIG3)

Commentaires généraux

Les Ilots de la baie de Figari sont situés sur la façade maritime sud/ouest de la commune de Figari. Cette zone est constituée par les îlots suivant : îlot du port, Isula di a purraja et les écueils de Figari.

Cette zone est composée principalement de ces 3 îlots de tailles très modestes ainsi que par les petits rochers émergent en dehors de l’eau à proximité de ces derniers. Les îlots du port et d’Isula di a purraja sont tout deux recouverts d’une végétation caractéristique de la côte méditerranéenne dominée dans sa partie intérieur par du maquis à lentisque et au niveau de leur pourtour par une végétation halophile adaptée à ces côtes rocheuses.

L’îlot de l’Ecueil de Figari est totalement nue et uniquement colonisé par quelques plantes des cotes méditerranéenne.

Ces îlots sont assez peu fréquentés, bien que l’on note de temps à autre des embarcations venant y accoster (canoë-kayak ou bateau à moteur). On remarquera tout de même la présence d’un petit sentier traversant l’îlot du port de nord en sud.

Les abords maritimes de la zone peuvent être fréquentés par des embarcations (de plaisance notamment).

En raison de leur accessibilité limitée, ces îlots ont conservés un aspect très sauvage et constitue des espaces remarquablement conservés.

On recense sur la zone une espèce de plante déterminante des côtes rocheuses de Corse : le Porte camphre (Camphorosma monspeliaca), ainsi qu'une petite population micro-insulaire du Lézard tiligerta présentant des variations génétiques importantes par rapport aux autres population de Corse (micro-endémicité).

Commentaires sur la délimitation

Pour la délimitation des limites de la zone on s'est principalement basé sur les contraintes géographiques (insularité). Les limites ont été définis avec une précision de quelques mètres (moins de 10 mètres).