BRUZZI - PUNTA DI U POZZU - MONTE MILESE - BUTRONE

(n° regional: 2APIACA1)

General comments

La zone est située au Sud/Ouest du village de Pianotolli-Caldarello et est constituée d’un petit promontoire rocheux englobant plusieurs collines. Elle est comprise entre 0 et 164 mètres d’altitude.

En raison de l’accessibilité limitée aux parties intérieurs et côtières, cette zone a conservée un aspect très sauvage et constitue un espace remarquablement conservé.

Elle regroupe un ensemble de milieux variés et caractéristiques de la côte méditerranéenne, dominé par la végétation de maquis.

On note la présence de 12 habitats déterminants et d’un grand nombre d’espèces végétales déterminantes telles que le Colchique de Corse (Colchicum corsicum), la Gennarie à deux feuilles (Gennaria diphylla) ou la Spergulaire à grosse racine (Spergularia macrorhiza).

La fréquentation de la zone (principalement par les promeneurs) demeure assez limitée et se concentre essentiellement lors de la période estivale.

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trait de côte, vallons, talwegs…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et la présence d’infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 50 mètres.