ZNIEFF 940030911
PLAGES ET ZONES HUMIDES DE LA RONDINARA

(n° régional : 00430000)

Commentaires généraux

La zone de la Rondinara est située au Sud de Porto Vecchio, dans le petit Golfe de Rondinara et est comprise entre 0 et 70 mètres d\'altitude. Elle est constituée du petit étang de Prisarella, de la côte et des plages bordant le golfe ainsi que de la presqu’île de Punta di Rondinara.

Cette zone fait partie intégrante de la réserve naturelle des bouches de Bonifacio et constitue un espace naturel riche et remarquablement conservé. Elle regroupe un ensemble de milieux variés et caractéristiques de la zone méditerranéenne allant des zones humides, aux dunes de sable, en passant par le maquis. On note également la présence d’un grand nombre d’espèces déterminantes telles que : l’Antinorie insulaire (Antinoria insularis) ou le Myosotis de Sicile (Myosotis sicula) pour la flore et le Petit gravelot (Charadrius dubius) ou le Crapaud vert (Bufo viridis) pour la faune.

Le principal facteur influençant l’évolution de cette zone convoitée pour urbanisation est la gestion conservatoire mis en œuvre dans le cadre de la réserve visant à la conservation du patrimoine naturel.

Commentaires sur la délimitation

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, l’agencement des milieux écologiques, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.