ZNIEFF 940031071
PONTE ALBINO ET ABORDS

(n° régional : 2BPAT1)

Commentaires généraux

Le périmètre inscrit en ZNIEFF correspond au fond de la basse vallée du Fium Albino et du versant calcaire qui le surplombe en rive gauche depuis Ponte Albino. Le Fium Albino est un cours d’eau qui nait de la rencontre de plusieurs ruisseaux à l’est de la commune de Patrimonio en amont de la D 333. Tous ces ruisseaux prennent leur source sur le versant ouest de la crête « asylvatique » du Cap Corse dont elle constitue la dorsale.

Ce petit cours d’eau se jette dans le Golfe de St-Laurent en aval du lieu-dit de « Ponte Albino ». Depuis ce lieu, la basse vallée du Fium albino est surplombée par un versant escarpé composé de roche calcaire et dont l’extrémité nord-ouest se termine en pointe rocheuse dans la mer : la « Punta di Saeta ». Cette dernière n’est pas incluse au périmètre de la présente ZNIEFF, mais dans la ZNIEFF de type I voisine.

Sur l’essentiel de son cours, le Fium Albino présente un écoulement intermittent, mais en aval de Ponte Albino, limite amont du périmètre inscrit en ZNIEFF, l’écoulement en surface n’est plus que saisonnier. Ce ruisseau s’apparente alors à un oued. Dans ce secteur le ruisseau entaille une ancienne terrasse alluviale composée de galets et de blocs recouverts d’une couche d’alluvions plus fines. Cette terrasse n’est inondée que lors des crues exceptionnelles. Son cours unique et plutôt rectiligne jusque là, dessine soudain quelques légers méandres et se divise en plusieurs chenaux plus ou moins anastomosés. Le lit du ruisseau est tapissé de galets décimétriques ainsi que de quelques blocs. Certains chenaux secondaires présentent toutefois un lit de galets centimétriques. De part et d’autre de l’estuaire, la plage est composée de galets. Quelques centaines de mètres plus loin vers le nord-est, elle n’est plus composée que de sable.

En rive droite la basse terrasse est largement exploitée par la viticulture tandis qu’en rive gauche les parcelles de vignes sont en friche. La végétation spontanée des abords du cours d’eau s’apparente à une fruticée basse composée notamment (a titre indicatif) d’Allium vineale, Antihyllis hermaniae, Bituminaria bituminosa, Buplerum fruticosum, Calicotone spinosa, Cistus creticus, Cistus monspeliensis, Clematis flamula, Lavandula stoechas, Lonicera implexa, Rosmarinus officinalis…

Sur l’extrémité aval, la ripisylve est essentiellement arbustive. En remontant vers l’amont, appariassent progressivement les arbres comme Alnus cordata et populus nigra, Fraxinus ornus…

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible