MASSIF CALCAIRE DE MONTE SUPIETRA - OMESSA

(n° regional: 2BSUPIET)

General comments

Le territoire contrasté de cette ZNIEFF est riche d’une grande diversité de biotopes rares sur l’île.

Cette diversité découle de plusieurs facteurs dont le premier est d’ordre géologique. En effet, dans ce secteur du centre de la Corse, émerge un petit massif calcaire enclavé au sein de terrains cristallins (schistes et conglomérats). Ces derniers constituent l’essentiel du soubassement géologique de cette ZNIEFF. Ce massif calcaire est inscrit en ZNIEFF de type I (N° 1760001, 565 ha).

Cette diversité de biotope résulte également de la topographie accidentée qui caractérise la zone. Monts, crêtes, vallons encaissés, versants escarpés, falaise vertigineuse, et autres chaos rocheux… se succèdent dans le paysage. Cette topographie favorise ainsi l’expression de subtiles nuances d’ordre climatique, édaphique, hydrique… qu’intègre la végétation spontanée.

Enfin, au cours des siècles, l’activité humaine à façonnée la physionomie de la végétation. L’agriculture, autant que les incendies, ont contribué à créer un paysage varié composé de prairies, de pelouses, de maquis mais également de forêts de feuillus, encore épargnées par les flammes.

On recense ainsi sur ce périmètre pas moins de onze habitats d’intérêt communautaire. Le site accueille deux populations distinctes de Choux insulaire (Brassica insularis Moris var. insularis), dont l’une est la deuxième station la plus importante de Corse. Neuf espèces de chauve-souris inscrites en annexe II de la Directives Habitats fréquentent la zone ainsi que onze espèces d’oiseaux inscrites dans la Directive Oiseaux.

Cette ZNIEFF s’étend sur un vaste territoire localisé à une dizaine de kilomètres au sud de Corte, sur la commune d’Omessa. Le périmètre retenu se trouve en limite externe du Parc naturel régional de Corse dont il suit en grande partie le contour. Vers le Nord-Ouest (vers Caporalino et Francardo), il est bordé par le Fleuve Golo ainsi que par la route nationale N193.