ZNIEFF 940031111
Littoral de Casabianda et marais de Siglione

(n° regional: )

General comments

Le périmètre de la ZNIEFF se situe en Haute Corse sur la commune d’Aleria, sur le domaine de Casabianda.

La ZNIEFF s’étend de l’embouchure de l’étang d’Urbinu au sud à l’embouchure du Tavignanu au nord, le long du cordon dunaire, incluant le marais de Siglione.

Les seules constructions proches du littoral sont le pénitencier de Casabianda et le village de vacances de Siglione. La zone débute au sud de l'embouchure du Tavignano et, sur une étendue d'un kilomètre environ, on trouve un ancien boisement de genévriers oxycèdres à gros fruits, aujourd'hui à l'état de friche puisque ravagé par le feu. Plus au sud, sur une distance de 3 kilomètres, longeant l'étang Del Sale, une dune supporte un très beau peuplement de genévriers oxycèdres à gros fruits. Encore plus au sud, après le pénitencier de Casabianda, ce peuplement se réduit à une ligne étroite sur 1,2 kilomètre de longueur. Le marais de Siglione et ses abords, constitués d’eucalyptus et de prairies agricoles, sont recouverts par la ZNIEFF.

Comments on the delimitation

Répartition des populations d’espèces de faune et de flore:

Le périmètre intègre les habitats préférentiels des espèces, aires de repos, zones de reproduction, d’hivernage et zones d’alimentation des espèces recensées. En effet,

o  Le cordon sableux (plages, dunes) qui s’étend sur tout le littoral accueille des habitats naturels et des espèces végétales déterminantes

o  La zone humide de Siglione accueille le cortège représentatif des zones humides littorales (oiseaux nicheurs, hivernants et de passage, amphibiens, etc.)

o  La plaine de Siglione accueille le cortège d’espèces caractéristique des milieux naturels de plaine, notamment des espèces déterminantes : Engoulevent d'Europe, milan royal, œdicnème criard, pigeon ramier, tourterelle des bois, fauvette de moltoni, mésange noire, la mégère corse, la tortue d'Hermann, le silène, la tortue d'Hermann pour la faune, et le Serapias parviflora pour la flore

o  La tortue d’Hermann se répartit sur les milieux dunaires et d'arrière dune de Siglione.

Répartition et agencement spatial des habitats:

Le périmètre intègre une diversité d’habitats dont la répartition et l’agencement forment plusieurs ensembles possédant une cohésion élevée et entretenant de fortes relations entre eux, chaque ensemble constitutif de la zone est une combinaison d’unités écologiques, présentant des caractéristiques homogènes dans leur structure ou leur fonctionnement :

Les boisements et maquis de Siglione, Mucchio Bianco et Battaglia composés de boisements d’eucalyptus, de chênes et de maquis dominés par l’arbousier

- La zone humide de Siglione, composés de milieux humides caractéristiques des marais littoraux

-Les dunes de Casabianda composées de milieux dunaires

De plus, ces ensembles écologiques se répartissent et s’agencent également en cohérence avec les grands ensembles environnant d’Urbinu.

Fonctionnement et relations des écosystèmes entre eux:

Le périmètre (en juxtaposition avec les autres zonages écologiques) intègre les espaces naturels littoraux environnant l’étang d’Urbinu au sud et au nord qui forme une zone tampon et d’échange, notamment sur le plan hydrologique. Le périmètre intègre également l’ensemble du cordon dunaire qui fonctionne en interface entre le milieu marin et terrestre, ainsi l’embouchure de l’étang.

Degré d’artificialisation ou pression d’usage:

Les espaces urbanisés et dégradés sont exclus (hormis l'ancien village de vacances de Casabianda utilisé par la faune). Des espaces agricoles (autour du mairias de Siglione) sont intégrés au zonage car ils forment un agrosystème pour la biodiversité.

Milieu physique:

Le périmètre a été déterminé en fonction des éléments topographiques et géomorphologiques : trait de côte, étang d'Urbinu.