INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
21 décembre 2021 n°91
Nature et biodiversité pour les fêtes de fin d'année

Ce mois-ci, répondez à l'appel à manifestation d'intérêt sur les mesures Natura 2000 et découvrez 65 nouvelles Znieff dont celles de Bretagne et de Martinique.

En attendant la prochaine journée mondiale des zones humides en 2022, consultez le bilan 2021 de cette journée consacrée aux zones humides et à l'eau.

Créez votre inventaire participatif de la flore, comptez les oiseaux des parcs et jardins de métropole ou contribuez au suivi temporel des oiseaux communs (Stoc) de Guyane.

Répondez à l'enquête Métadonnées pour l'identification des pratiques et besoins des acteurs du SINP ou assistez au lancement du projet GAIA Data sur l’infrastructure technique intégrée de données et de services.

Découvrez les nouveaux sites internet de données naturalistes d'Île-de-France ou visionnez les vidéos sur les ripisylves ou la biodiversité.

Découvrez toutes ces informations et d'autres encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et de très bonnes fêtes de fin d'année.

L’équipe INPN

Chiffre-clé : 88 966
88 966 espèces sont indigènes dans les outre-mer
Dispersés au sein de trois océans, les territoires d’outre-mer français sont répartis de la zone équatoriale à la zone polaire. Cette diversité de situations géographiques est à l’origine de la très grande diversité biologique trouvée au sein de ces collectivités. De plus, le caractère insulaire de la plupart des territoires (la Guyane exceptée) explique le très haut taux d'endémisme de la faune et de la flore.

Ainsi, la plupart des territoires ultramarins français sont situés dans des zones du globe mondialement reconnues comme étant particulièrement riches en espèces, appelées « points chauds » (hotspots).
Le milieu marin d'outre-mer couvre également une superficie gigantesque : il représente plus de 3 % des mers et océans du monde, et compte 55 000 km2 de récifs coralliens et lagons.

+ Télécharger le livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces », édition 2021