Actualités

L'inventaire des Znieff a franchi la barre des 20 000 zones-clés pour la biodiversité

Parution : 17 décembre 2021 Catégorie : ZNIEFF

La dernière mise à jour nationale des Znieff de l’automne 2021 est disponible sur l’INPN.

Dans ce cadre, 4 127 zones ont été mises à jour avec une actualisation des données d’espèces, d’habitats et des informations associées, et 65 Znieff ont été créées.
Parmi les créations de zones, la Bretagne se dote de 8 nouvelles Znieff marines et la Martinique diffuse au niveau national ses 24 premières Znieff continentales.

La Martinique a initié depuis le début des années 1990 l’inventaire des znieff sur son territoire afin d’améliorer la connaissance de sa biodiversité qui se distingue par un important endémisme et de fortes menaces à son encontre. Essentiellement basé sur la flore au démarrage du programme, l’inventaire s’est doté depuis de données sur la faune notamment entomologique. Les données Flore sont en cours d’actualisation par le Conservatoire botanique de Martinique.

En France métropolitaine continentale, 10 régions ont mis à jour l’inventaire des Znieff : ce sont les régions Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse.

L'inventaire actuel concerne donc, sur tout le territoire français, métropolitain et ultra-marin, au total 19 706 zones terrestres et aquatiques ainsi que 271 zones marines.

En savoir plus

Présentation du programme Znieff
Consulter les données Znieff continentales
Consulter les données Znieff marines

Crédits photos

Znieff 020030067 Plateau Concorde © Eddy Poirier
Antimachus ardoini espèce déterminante Znieff endémique de Martinique © Eddy Poirier