INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
7 juillet 2022 N°97
La biodiversité fait
son tour de France

Pour la dixième fois, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter 21 vidéos qui mettent en lumière des sites exceptionnels situés non loin du parcours cycliste, qui abritent des espèces animales et végétales tout aussi uniques. Un Tour de France de la biodiversité à découvrir sur le site et les réseaux sociaux depuis le 1er juillet 2022.

À vos agendas ! Retenez les dates des 30 novembre et 1er décembre 2022 : un colloque organisé au Jardin des Plantes de Paris consacre les 40 ans de l'inventaire des Znieff.

Consultez la nouvelle version du guide technique sur la sensibilité des données à la diffusion qui donne une méthode pour définir et appliquer la sensibilité des données.

Prenez connaissance du rapport sur l'estimation des populations des oiseaux nicheurs de France ou découvrez le nouvel indicateur qui confirme le déclin avéré des papillons de jour à partir des données de l'INPN.

Vous avez l'été pour répondre à l'appel à projets pour le repeuplement de l'anguille ou celui sur la gestion des espèces exotiques envahissantes.

Nous comptons aussi sur vous pour participer à l'atlas des Chiroptères de France qui donnera lieu à la publication d'un ouvrage.

Inscrivez-vous aux colloques de la rentrée, dont ceux axés sur les données.

Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.
Passez un bel été et profitez-en pour faire des observations naturalistes.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Photos partagées

Un million de photographies ont été transmises sur l'application INPN Espèces depuis la création de la fonctionalité de partage d'observations en 2018 !
Merci à tous les participants qui contribuent à cette collecte partipative de données et permettent au projet d'évoluer.

Chiffre-clé : 66 %
Déclin avéré des papillons de jour en métropole

66 % c'est le pourcentage d'espèces de papillons qui n'ont pas été revues depuis 20 ans dans au moins un département qu’elles occupaient, soit 2 espèces sur 3.
Ces dernières années, plusieurs études ont montré le déclin important des populations d'insectes, partout en Europe, confirmant le constat réalisé sur le terrain par les naturalistes.

Pour étudier ce déclin en métropole, un important travail d'expertise sur les papillons de jour a été effectué par l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), en lien étroit avec les acteurs du plan national d’action Papillons de jour pour produire un indicateur dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).

Le résultat est sans appel : 66 % des espèces de papillons de jour vivant en France métropolitaine ont disparu d’au moins un département qu’elles occupaient le siècle dernier.
Les espèces qui déclinent sont principalement les espèces spécialistes, c’est-à-dire qui dépendent d'un type de milieu particulier. La disparition des prairies liée à l’intensification agricole est ainsi l’une des principales causes de leur déclin. Par exemple, l’Hermite Chazara briseis a disparu de deux tiers des départements dans lesquels on le trouvait.

+ En savoir plus
+ Consulter les données sur OpenObs

+ Retrouver d'autres chiffres dans le livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces », édition 2021

Publications
Appels à projets - Consultations
Colloques - Webinaires
Formations
Vidéos
Articles sur la toile