Actualités

Deux nouvelles quêtes Mission forêt disponibles sur l’application INPN Espèces

Parution : 8 juin 2022 Catégorie : Application INPN Espèces

Deux nouvelles quêtes Mission forêt proposées par l’association Noé sont sorties pour découvrir des espèces issues du milieu forestier.

La Bacchante

Découvrez la Bacchante (Lopinga achine S. 1763), un papillon se caractérisant par sa couleur brune. Le dessous de ses ailes est bordé d’une large bande blanche et d’une série d’ocelles noirs pupillés de blanc et cerclés de jaune. Le dessus des ailes est quant à lui orné de taches noires cerclées de jaune. Vous pourrez l’observer principalement le long des chemins forestiers, des lisières et des clairières.

La Bacchante vole de début juin à fin juillet en une seule génération annuelle.

La quête propose de le rechercher jusqu’à fin août afin de détecter d’éventuels changements, notamment en lien avec le changement climatique.

Le Grand Mars changeant

Partez à la rencontre du Grand Mars changeant (Apatura iris L. 1758), un papillon aux reflets bleu-violet. Il mesure entre 7 et 8 cm d’envergure et se caractérise par son dessus des ailes brun noir à reflets bleu-violet chez le mâle, traversé d’une bande blanche sur les ailes postérieures et de quelques taches sur les ailes antérieures.

Vous pourrez l’observer principalement dans les forêts matures de feuillus avec petites clairières ou sentiers bordés de saules. Le Grand Mars changeant n’est pas aisément observable, vivant principalement au sommet des arbres, mais on peut l’apercevoir lorsqu’il descend boire.

Il vole de mi-juin à mi-août en une seule génération annuelle. La quête propose de le rechercher jusqu’à fin septembre afin de détecter d’éventuels changements, notamment en lien avec le changement climatique.

En savoir plus

Voir le site de l'Observatoire de la biodiversité des forêts (OBF)
Voir la quête sur la Bacchante sur DeterminObs
Voir la quête sur le Grand Mars changeant sur DeterminObs
Télécharger l’application mobile sur :
+ Google play
+ App store

Crédits photos

Grand Mars changeant Apatura iris © Michel Rauch / Biosphoto
Bacchante Lopinga achine © Thomas Marent / Minden Pictures / Biosphoto