INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
5 septembre 2022 N°99
Focus sur les espèces exotiques envahissantes

ÉDITO

Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces introduites par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menacent les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. Apprenez à les reconnaître et à gérer leur développement grâce à des guides et des formations.

À la une ce mois-ci, la plateforme régionale du SINP de l’Occitanie, habilitée depuis septembre 2021, a transmis à l'INPN plus de 3 millions de nouvelles données de faune et flore.
Dans le cadre du programme Life Adapto, un indicateur multimétrique a été développé afin d'évaluer et prédire l’impact de la submersion sur la biodiversité sur les sites subissant une opération de dépoldérisation.

Retrouvez des chiffres-clés sur les Amphibiens des territoires français.

Consultez le petit guide illustré des limicoles de Guadeloupe ainsi que son poster.

La géodiversité n'est pas en reste : plusieurs articles de la revue Comptes Rendus Palevol sont consacrés à des reptiles ou des mammifères fossiles découverts en France.

Répondez aux appels à projets pour la reconquête de la biodiversité ou le suivi des habitats marins benthiques.
Participez aux consultations sur la mise en place de plans nationaux d'actions pour différentes espèces de plantes.

La rentrée est riche d'événements : Assises nationales de la biodiversité à Besançon, rencontres BFC Nature, séminaire Ramsar sur les milieux humides ou Congrès national des élus Natura 2000, mais aussi journée mondiale des oiseaux migrateurs et festivals de photos nature.

Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.
Bonne rentrée à toutes et à tous.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Chiffre-clé : 18 214
18 214, c'est le nombre d'espèces endémiques
dans les outre-mer
Une espèce endémique a une répartition limitée à une zone géographique peu étendue et elle ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde.

Le nombre d'espèces endémiques se répartit comme suit :
8 815 en Nouvelle-Calédonie • 2 695 en Polynésie française • 2 575 en Guyane • 1 628 à La Réunion • 1 417 en Guadeloupe • 726 en Martinique • 373 à Mayotte • 223 dans les Terres Australes • 70 à Saint-Barthélemy • 66 à Saint-Martin • 46 aux Îles Éparses • 35 à Wallis-et-Futuna • 22 à Clipperton • 2 en Terre Adélie • 0 à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Cela donne au territoire en question une responsabilité particulièrement forte dans la conservation du patrimoine mondial. On parle également d'espèces « sub-endémiques » lorsque leur répartition s'étend sur quelques territoires proches mais reste très limitée.
En raison de cette aire de répartition géographique restreinte, ces espèces sont généralement plus sensibles aux pressions liées aux activités humaines et se retrouvent plus souvent en danger de disparition que les espèces plus largement répandues.

Ce chiffre reflète l'état actuel des connaissances. Il peut augmenter lors de la découverte de nouvelles espèces ou avec l'amélioration de la connaissance du territoire, mais il peut aussi diminuer quand des espèces s'éteignent.

SOURCES : Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Compteur de la biodiversité outre-mer, Observatoire national de la biodiversité (ONB)

EN SAVOIR PLUS
+ Consulter l'indicateur sur le site du Compteur de la biodiversité outre-mer
+ Consulter le livret « La biodiversité en France. 100 chiffres expliqués sur les espèces »

+ Rechercher et consulter les espèces endémiques sur l'INPN (Faire une recherche par territoire, puis cliquer sur "Statistiques sur le statut biologique des espèces", puis cliquer sur l'icone de liste pour le statut "Endémiques".)


Publications
Appels à projets - Consultations
Colloques - Webinaires
Formations
Vidéos
Articles sur la toile