INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
Décembre 2020 n°79
Un bilan positif pour les données
sur la biodiversité

En 2020, l'INPN aura vu le nombre d'observations sur les espèces encore augmenter et atteindre en cette fin d'année plus de 70 millions. En parallèle, la France franchit le seuil des 100 millions de données partagées dans le GBIF.

8 868 nouvelles photos ont été intégrées en 2020 permettant à l’INPN d’illustrer 29 680 espèces, 771 habitats et 1 084 espaces.

La nouvelle version de TAXREF, le référentiel taxonomique, est disponible et compte désormais 194 480 espèces.

Découvrez une nouvelle espèce de punaise découverte à nouveau grâce à l'application INPN Espèces.

Téléchargez la nouvelle carte du Panorama de la biodiversité et des espaces protégés réalisée avec l'IGN.

Répondez à l'enquête annuelle de satisfaction de l'INPN afin de recueillir votre avis et vos commentaires pour faire évoluer le site et mieux répondre à vos besoins.
Et si vous êtes enseignant(e), l'enquête dédiée se termine le 31 décembre 2021. Nous attendons avec impatience vos dernières réponses !

L'appel à projets pour la contribution à la connaissance naturaliste est relancé, vous pouvez y répondre jusqu'au 31 janvier 2021.

Les publications sont encore très variées ce mois-ci, depuis la deuxième édition des Poissons d'eau douce de France, l'Atlas des espaces protégés en France, le tome 2 des mammifères sauvages de France ou des coléoptères de Corse jusqu'aux Chiffres-clés sur l'eau et les mileux aquatiques ou le climat.

Retrouvez toutes ces informations et bien plus encore dans cette lettre d’information.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et vous souhaitons une fin d'année la meilleure possible.

L’équipe INPN