Parution : 16 décembre 2020 Catégorie : Actualité générale INPN
Début décembre 2020, la France a dépassé le seuil des 100 millions de données primaires sur la biodiversité, partagées et en accès libre dans le réseau GBIF.
Ce bel exemple de science ouverte est rendu possible grâce aux données remontées par 59 éditeurs de données nationaux, réparties dans plus de 2 500 jeux de données provenant de sources diverses : collections naturalistes, observations et suivi de la biodiversité récoltées dans le cadre du SINP ou des programmes de sciences participatives, bases de données universitaires et de recherche ou expéditions scientifiques.
Ces données concernent aussi bien les territoires français (83,6% des données partagées par les producteurs français) que les pays étrangers (16,4% des données) et contribuent ainsi à l'amélioration des connaissances sur ces territoires.
Ces données sont issues des principales plateformes nationales d'agrégation des données naturalistes, des collections et observations (terrestres et marines) gérées par les muséums et instituts de recherche, et des programmes de science participative à destination du grand public. Cela montre également la diversité des acteurs que l'on peut trouver dans l'ensemble des contributeurs.
Toutes ces données sont librement accessibles et contribuent à la production de nouvelles études scientifiques ainsi qu’à l’appui aux politiques publiques.
Le GBIF France, en association avec l’UMS PatriNat dans laquelle il est intégré, remercie tous les producteurs et éditeurs de données français ayant contribué au GBIF et reste disponible à l'adresse gbif@gbif.fr pour accompagner la mise en ligne ou l'utilisation des données accessibles dans le réseau GBIF !
Carte des données géoréférencées publiées par la France en décembre 2020 © GBIF
Voir la carte des données publiées par la France Voir la liste de provenance des données Contacter le GBIF France