Cette rubrique rassemble des informations pratiques sur l’appel à projets pour l’amélioration des connaissances naturalistes dans le cadre de l’INPN et du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP).
L'appel à projets pour la contribution à la connaissance naturaliste vise à combler des lacunes en termes de taxons, d'écosystèmes, de période et/ou de géographie. Cet appel à projets s'adresse en priorité aux associations naturalistes et sociétés savantes impliquées dans la connaissance et/ou la conservation de la biodiversité, par une action s’inscrivant dans des projets de portée nationale (outre-mer compris).
Consulter le document de l'appel à projets
Télécharger le formulaire de réponse
En 2023, 24 projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets pour la contribution à la connaissance naturaliste. Les thèmes « phares » de cette année sont la pollinisation, les herbiers marins et les récifs biogéniques. Très diversifiés en terme taxonomique et géographique, les projets sélectionnés permettront de combler des lacunes de connaissances nationales sur les espéces et les milieux.
En 2022, 25 projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets pour la contribution à la connaissance naturaliste. Cette année, les projets concernant les milieux littoraux et les diptères ont retenu une attention particulière. Les projets sélectionnés permettront de combler des lacunes de connaissances nationales sur les espèces et les milieux.
En 2021, 21 projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets pour la contribution à la connaissance naturaliste. Le thème « phare » de cette année était la biocénose du sol et les invertébrés benthiques. Les projets sélectionnés sont très diversifiés en terme taxonomique et géographique, et permettront ainsi de combler des lacunes de connaissances nationales.
En 2020, 23 projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projet pour la contribution à la connaissance naturaliste. La plupart de ces projets portent sur des taxons peu connus et/ou des milieux peu étudiés, et permettront ainsi de combler les lacunes de connaissance nationales sur les espèces et les milieux.
En 2019, l'appel à projets pour la contribution à la connaissance naturaliste a été renouvelé et 24 projets ont été retenus. Comme l'année précédente, ils ont des périmètres taxonomiques et géographiques variés.
En 2018, 22 projets, avec des périmètres géographiques et taxonomiques très diversifiés, ont été retenus. Ces projets ont permis d’acquérir un grand nombre de données/publications/photos pour l’INPN concernant diverses espèces.