INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
5 décembre 2022 N° 102
Biodiversité des sols et géodiversité à l'honneur

ÉDITO

Ce mois-ci, consultez les nouvelles données intégrées à l'INPN : données flore transmises par le conservatoire botanique national de Corse, données de la campagne 2020 de l'inventaire forestier transmises par l'IGN, et les données d'observation de l'ambroisie transmises par le réseau FREDON France.

Répondez à l'appel à manifestations d'intérêt sur l’efficacité des mesures Natura 2000.

Accédez aux chiffres-clés et indicateurs sur les aires protégées françaises grâce à une interface de recherche, consultation et téléchargement disponible sur le site de l’INPN.

Sur l'application INPN Espèces, découvrez chaque jour, et jusqu'au 25 décembre, un chiffre sur la biodiversité.

Admirez les trois sites français sélectionnés parmi les 100 sites géologiques mondiaux de l’International Union of Geological Sciences.

Proposez une communication pour le prochain colloque national de malacologie continentale et inscrivez-vous aux formations de botanique du Campus Muséum.

Participez au recensement des oiseaux communs pendant la saison hivernale et recherchez la biodiversité cachée sous vos pieds grâce au nouveau programme de sciences participatives Qubs, consacré à la qualité biologique des sols.

Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Inventaires d'espèces
Chiffre-clé : 3
3, c'est le nombre de sites français sélectionnés parmi les 100 premiers sites géologiques mondiaux de l’International Union of Geological Sciences.
Sous l’égide de l’Unesco et de l’IUGS (Union internationale des sciences géologiques), plus de 200 scientifiques issus d’environ 40 pays et de dix organisations savantes internationales, représentant différentes disciplines des sciences de la Terre, viennent de sélectionner 100 sites géologiques emblématiques à travers le monde. Cette initiative a été proposée pour marquer les 60 ans de l’IUGS et va être amenée à se poursuivre en une deuxième vague de propositions en 2023-2024.

Trois sites français font partie de cette sélection :
- la dalle aux ammonites de Digne-les-Bains
- les volcans holocènes du Puy-de-Dôme et du Petit-Puy-de-Dôme
- la série ophiolitique de l’île de La Désirade

Ces trois sites sont répertoriés dans le cadre de l’Inventaire national du patrimoine géologique (INPG). Deux sont protégés (la dalle aux ammonites de Digne et la série ophiolitique de la Désirade) et le Puy-de-Dôme est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette reconnaissance internationale de l’Unesco vient concrétiser de nombreuses années de travail de connaissance, protection et mise en valeur du patrimoine géologique en France et à l’international.

+ Lire l'actualité sur le site du BRGM