Parution : 24 novembre 2022 Catégorie : Inventaires d'espèces
Les ambroisies, originaires d'Amérique du Nord, se sont rapidement développées sur l'ensemble du territoire français métropolitain.
Les ambroisies émettent à partir de mi-juillet un pollen très allergisant pour l'être humain avec des conséquences multiples sur la santé. En plus d’être une problématique de santé publique, les ambroisies ont aussi un impact sur l’agriculture.
Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les ambroisies, l'Observatoire des ambroisies a été mis en place depuis juin 2011 par le ministère chargé de la Santé, en partenariat avec les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur.
Le pilotage et l’animation de l’Observatoire sont assurés par FREDON France.
L'une de missions de l'Observatoire est de produire des cartographies de présence des ambroisies afin de d'informer le grand public et les acteurs concernés, et d’encourager la mise en place de plans d’actions de lutte adaptés.
Pour cela, il anime notamment en lien avec Atlasanté et le RNSA une plateforme de signalement des ambroisies qui permet à tout un chacun de signaler la présence de ces plantes.
Les données qui ont été transmises à l’INPN sont issues de cette plateforme : seules les observations validées par les référents ambroisie sur la base de photographies ou déplacements sur terrain sont intégrées dans ce jeu de données.
Consulter le site de l’Observatoire des ambroisies
Consulter le site de la plateforme de signalement
Voir le jeu de données
Voir les données sur OpenObs
En savoir plus sur le SINP
Ambroisie à feuilles d'armoise Ambrosia artemisiifolia
© Observatoire des ambroisies - FREDON France