En mars, la Liste rouge des espèces menacées en France a fêté ses 13 ans et propose un bilan au travers d'une plaquette et de vidéos.
Guide, évaluation, rapport ont été publiés sur l'INPN sur la trame noire, l'état de conservation des bas-marais calcaires et le diagnostic patrimonial du réseau d'aires protégées.
Il ne reste que quelques jours pour répondre à l'enquête de satisfaction sur le référentiel Taxref et vous avez presque 2 mois pour proposer un projet sur la surveillance terrestre des espèces et habitats à enjeux de conservation.
Une nouvelle fonctionnalité de l'application INPN Espèces vous est proposée : répondre à des quêtes et partir, par exemple, à la recherche de la Fritillaire ou de la Ficaire. Le printemps est propice à d'autres sujets de sciences participatives, notamment sur les espèces de montagne ou la floraison.
Votre contribution est attendue sur des appels à projets ou à participation, des consultations, aussi bien en métropole qu'en outre-mer ou pour l'Union européenne.
Parmi les publications parues en mars, téléchargez le Mémento de l'inventaire forestier et consultez le tout dernier numéro de la revue Faune sauvage qui va être remplacée par une nouvelle revue intitulée Biodiversité, des clés pour agir.
Assistez aux séminaires en ligne sur l'inventaire, la gestion et la conservation des sols ou suivez les formations des MOOC en chimie environnementale ou sur la gestion forestière.
Notez aussi dans votre agenda la journée mondiale de la Terre, la Fête de la nature, le festival de l'oiseau et de la nature et celui de la Camargue et du delta du Rhône.
Retrouvez toutes ces informations mais aussi des vidéos, articles, etc. dans cette lettre.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture.
L’équipe INPN