INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
Mars 2021 n°82
Regain d'activités en ce printemps

En mars, la Liste rouge des espèces menacées en France a fêté ses 13 ans et propose un bilan au travers d'une plaquette et de vidéos.

Guide, évaluation, rapport ont été publiés sur l'INPN sur la trame noire, l'état de conservation des bas-marais calcaires et le diagnostic patrimonial du réseau d'aires protégées.

Il ne reste que quelques jours pour répondre à l'enquête de satisfaction sur le référentiel Taxref et vous avez presque 2 mois pour proposer un projet sur la surveillance terrestre des espèces et habitats à enjeux de conservation.

Une nouvelle fonctionnalité de l'application INPN Espèces vous est proposée : répondre à des quêtes et partir, par exemple, à la recherche de la Fritillaire ou de la Ficaire. Le printemps est propice à d'autres sujets de sciences participatives, notamment sur les espèces de montagne ou la floraison.

Votre contribution est attendue sur des appels à projets ou à participation, des consultations, aussi bien en métropole qu'en outre-mer ou pour l'Union européenne.

Parmi les publications parues en mars, téléchargez le Mémento de l'inventaire forestier et consultez le tout dernier numéro de la revue Faune sauvage qui va être remplacée par une nouvelle revue intitulée Biodiversité, des clés pour agir.

Assistez aux séminaires en ligne sur l'inventaire, la gestion et la conservation des sols ou suivez les formations des MOOC en chimie environnementale ou sur la gestion forestière.

Notez aussi dans votre agenda la journée mondiale de la Terre, la Fête de la nature, le festival de l'oiseau et de la nature et celui de la Camargue et du delta du Rhône.

Retrouvez toutes ces informations mais aussi des vidéos, articles, etc. dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Chiffre-clé : - 5 %
de 2001 à 2019
- 5 % en 18 ans : c'est le déclin des populations de Moineau domestique en France, mais avec de fortes fluctuations interannuelles
La journée mondiale du moineau a eu lieu le 20 mars. C'est l'occasion de faire un point sur ces oiseaux de la famille des Passeridae.

6 espèces de moineaux sont présentes en France métropolitaine. Seul le Moineau domestique s'observe en outre-mer où il a été introduit (Guyane française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et La Réunion).

Le Moineau domestique Passer domesticus côtoie largement l'humain, avec lequel il entretient une forte relation de commensalisme, et peut vivre en milieu urbain ou rural.
Il fait partie des espèces du Suivi temporel des oiseaux communs (STOC), comme le Moineau friquet. Le déclin du Moineau domestique est attribué à plusieurs causes, dont la pollution, la difficulté à trouver des sites de nidification (trous de mur) dans les bâtiments neufs, et le manque de nourriture, lié à l'intensification de l'agriculture. À l'échelle de l'Europe, le déclin est modéré, mais il est rapide en Grande-Bretagne, et à Paris, l'espèce a diminué de 73 % en 13 ans.

Le Moineau friquet Passer montanus est en fort déclin : - 60 % sur les 10 dernières années.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MOINEAUX EN FRANCE
+ Le Moineau domestique Passer domesticus sur > INPN > Vigie-nature > Graphique
+ Le Moineau friquet Passer montanus sur > INPN > Vigie-nature
+ Le Moineau soulcie Petronia petronia sur > INPN > Vigie-nature
+ Le Moineau cisalpin Passer italiae sur > INPN
+ Le Moineau espagnol Passer hispaniolensis sur > INPN
+ La Niverolle alpine Montifringilla nivalis sur > INPN

+ Les résultats du Suivi temporel des oiseaux communs (STOC)
+ Rechercher des données sur la famille des moineaux, les Passeridae
+ Indicateur ONB > Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

Publications
Appels à projets, à participation
Vidéos
Articles sur la toile