Parution : 19 mars 2021 Catégorie : Évaluation directive habitats-faune-flore (DHFF) & directive oiseaux (DO)
Un des objectifs de la directive Habitats-Faune-Flore est le maintien dans un état de conservation favorable des habitats et des espèces d’intérêt communautaire listés dans ses annexes. Pour évaluer l’atteinte de cet objectif, le ministère de la Transition écologique a confié à l’UMS PatriNat, la mise en place de méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire à l’échelle des sites Natura 2000. Ces méthodes se veulent simples, reproductibles et standardisées sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Une première version des cahiers d’évaluation de l’état de conservation des habitats de bas-marais calcaires d’intérêt communautaire a été publiée en mars 2020 (Clément et al., 2020). Cette première version était constituée d’une partie introductive générale et de guides d’évaluation spécifiques à chaque habitat.
En ce début d’année, une seconde version est désormais disponible, intégrant les tests supplémentaires effectués sur les formations pionnières alpines (UE 7240*) et la première phase de terrain sur les sources pétrifiantes (UE 7220*).
Cascade de tuf sur la Réserve de Saint-Maurin (UE 7220*) © M. Mistarz Relevé d'indicateurs sur un gazon du Caricion incurvae au col de Restefond (UE 7240*) © M. Mistarz
Télécharger les cahiers d'évaluation Télécharger le cahier d'évaluation bas-marais calcaires Version 2 Les missions de l'UMS PatriNat sur les méthodes d'évaluation de l'état de conservation L'équipe "Évaluation & Suivi" Naturae 2021 (7) Des méthodes pour évaluer l’état de conservation des habitats humides sur l’ensemble du territoire métropolitain