Actualités

Diagnostic patrimonial du réseau d’aires protégées métropolitain terrestre

Parution : 25 mars 2021 Catégorie : Espaces protégés

En appui à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées 2030 publiée par le ministère de la Transition écologique en janvier 2021, l’UMS PatriNat a produit un nouveau diagnostic du réseau d’aires protégées ayant pour objectif d'évaluer la représentativité du réseau, sous l’angle de sa cohérence avec la répartition d’espèces et d’habitats patrimoniaux.

Les résultats du diagnostic indiquent que l’aire de distribution de 9 % des espèces et 30 % des habitats évalués est suffisamment couverte par le réseau d’aires sous protection forte. Ces pourcentages augmentent avec la prise en compte des outils de protection contractuelle comme Natura 2000 ou les parcs naturels régionaux. Les espèces associées aux milieux agropastoraux et humides ainsi que les habitats littoraux ressortent comme les moins bien couverts à l’échelle métropolitaine.

Ce rapport est complété par des livrets régionaux qui compilent les résultats du diagnostic, calculés à l’échelle de ces territoires. Au-delà d’un simple focus, les analyses ont été spécifiquement produites pour chacune des régions à partir des espèces et des habitats du diagnostic présents dans ces territoires.

L’ensemble de ces productions a pour objectif de fournir une base commune d’évaluation des enjeux de biodiversité au regard de la couverture du réseau actuel d’aires protégées. Elles constituent un outil d’aide à la décision pour alimenter les approches nationales et locales visant le renforcement du réseau porté par la stratégie nationale pour les aires protégées 2030.

En savoir plus

Télécharger la synthèse du diagnostic (4 pages)
Télécharger le rapport complet
Consulter la page sur la stratégie nationale pour les aires protégées 2030
Consulter la page PatriNat dédiée aux espaces protégés
Rechercher des données sur les espaces protégés
Synthèse de données pour les espaces protégés en France

Crédits photos

Le site Natura 2000 des Gorges de l’Hérault fait l'objet de mesures de protection réglementaire par un arrêté de protection de biotope © J. Ichter.