INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
2 août 2021 n°86
Préservez la nature
et devenez acteur
de sa protection

La biodiversité s'érode comme en atteste la Liste rouge des mollusques continentaux de métropole et le rapport sur l'état de santé des récifs coralliens, herbiers marins et mangroves.
Vous pouvez agir et répondre aux appels à projets ou mettre en place un Atlas de la biodiversité de votre commune, l'Office français de la biodiversité lance une seconde session pour en établir.

Avec OpenObs, ce sont désormais plus de 91 millions de données sur les taxons qui sont consultables et téléchargeables et l'inventaire Znieff diffuse les premières Znieff marines bretonnes.

Les quêtes sur l'application INPN Espèces continuent. Aux précédentes, s'ajoutent la quête sur la Nébrie des sables à faire sur la plage, celle sur le Muscardin ou le Frelon asiatique.

Participez à la nuit de la chauve-souris ou regardez les webinaires Haie ou Artificialisation des sols.

La rentrée va être riche d'évenements, profitez d'être au calme pour vous inscrire au MOOC Herbes folles ou aux défis SOLathon du Gis Sol.

Rendez-vous à Marseille pour le Congrès mondial de la nature début septembre.

Retrouvez toutes ces informations et d'autres encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Inventaires d'espèces
Chiffre-clé : 33 %
33 %, c’est le déclin minimal des populations de chauve-souris Pipistrelles communes depuis 2006
Cette estimation est obtenue grâce à des protocoles de suivis pédestres et routiers. Depuis 2016, un troisième suivi fondé sur des enregistrements fixes de nuits complètes se déploie, permis par l’analyse automatique des ultrasons. Des suivis ont été menés pendant plus de 5 600 nuits permettant d’enregistrer plusieurs millions d’émissions sonores de chauves-souris.

La France répertorie 180 espèces de chauves-souris (Chiroptères) dans TaxRef, 35 en métropole, 145 en outre-mer. Pratiquement toutes sont protégées.
En métropole, 8 espèces sont menacées, 8 quasi-menacées.

Les chauves-souris de métropole bénéficient d'un programme de sciences participatives Vigie-Chiro. C'est un programme de suivi des populations porté par le Muséum national d'Histoire naturelle qui étudie et analyse entre autres, les signaux acoustiques enregistrés. Ces mammifères nocturnes de petite taille sont très difficiles à observer correctement, et comme pour les oiseaux avec leur chant, on peut les identifier grâce aux ultrasons qu'ils émettent pour communiquer et pour chasser. Ces cris constituent en quelque sorte une signature acoustique propre à chaque espèce.

Il existe aussi une version Vigie-Nature École de ce programme.

+ Voir les données d'observations des Chiroptères sur OpenObs
+ Télécharger la plaquette sur les chauves-souris de France
+ Voir les 196 photos de chauves-souris dans l'INPN
(filtrer par "Espèces" puis Groupes simplifiés "Chauves-souris")

+ En savoir plus Vigie-Chiro
+ En savoir plus sur la version Vigie-Nature École
+ Voir l'indicateur Évolution des populations de chauves-souris sur NatureFrance

Publications
Appels à projets - Enquêtes
Colloques - Webinaires
Vidéos
Articles sur la toile