Actualités

Mise à jour de l'inventaire des Znieff avec la diffusion des premières Znieff marines bretonnes

Parution : 13 juillet 2021 Catégorie : ZNIEFF

La dernière mise à jour nationale des Znieff du printemps 2021 est enfin disponible sur l’INPN.

Dans ce cadre, 3 285 zones ont été mises à jour avec une actualisation des données d’espèces, d’habitats et des informations associées et 50 Znieff ont été créées.

Depuis le début des années 1990, des inventaires faunistiques et floristiques de qualité ont été fait en Bretagne en milieu subtidal rocheux en vue de définir des Znieff marines.

Suite à la validation des listes d’espèces marines déterminantes et des habitats déterminants par le CSRPN de Bretagne dans les années 2000 et 2010, un important travail de compilation des inventaires réalisés ainsi que de réalisations de nouveaux inventaires complémentaires par la Station marine de Concarneau (MNHN) permettent aujourd’hui d’affiner et de mettre à jour l’inventaire des Znieff marines bretonnes. Ces Znieff seront disponibles sur l’INPN au fur et à mesure des validations nationales.

En France métropolitaine continentale, 8 régions ont mis à jour l’inventaire des Znieff : les régions Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

L'inventaire actuel concerne donc en totalité, sur tout le territoire français, métropolitain et ultra-marin, 19 706 zones terrestres et aquatiques ainsi que 271 zones marines.

En savoir plus

Présentation du programme ZNIEFF
Consulter les données ZNIEFF continentales
Consulter les données ZNIEFF marines
Listes d’espèces marines déterminantes de Bretagne
Voir la liste des sites de l'inventaire Znieff

Crédits photos

ZNIEFF 53M000001 MEN GARO, Habitat déterminant : C1-3.4 - Roches ou blocs circalittoraux côtiers à didemnidés proliférants en draperies en zone de fort courant de marée. Didemnum maculosum en draperie, accroché aux branches de l'éponge Adreus fascicularis
© Aodren Le Gal / MNHN Concarneau

Exemple d’habitat déterminant marin de Bretagne sur la Znieff Archipel de Bréhat : C1-3.5 - Roches ou blocs circalittoraux côtiers à ascidies et micropolychètes ensablés en zones de chenaux à marée. Faciès typique de la Manche associant Dendrodoa grossularia, Sabella discifera et Plocamium cartilagineum
© René Derrien / MNHN Concarneau

Exemple d’espèce déterminante marine de Bretagne sur la Znieff de Men Garo : Dromia personata sur fond rocheux du circalittoral côtier
© Aodren Le Gal / MNHN Concarneau