Actualités

Bilan contrasté sur l'état de santé des récifs coralliens, herbiers marins et mangroves

Parution : 9 juillet 2021 Catégorie : Actualité générale

L'Ifrecor vient de publier le rapport 2020 sur l'état de santé de ces habitats remarquables des outre-mer français.

Avec 10 % des récifs mondiaux, la France a une grande responsabilité dans la protection de ces écosystèmes. Elle s’est engagée à protéger tous ses récifs coralliens d’ici 2025.

Ce bilan de l’état de santé des récifs coralliens et des écosystèmes associés est réalisé tous les cinq ans, c'est le fruit d’un travail collectif avec tous les outre-mer coralliens.

Les résultats 2020 montrent que l’état des récifs français, des herbiers et des mangroves est contrasté : de grandes disparités existent entre les régions, les territoires et au sein d’un même territoire.

Les récifs sont plutôt préservés dans les territoires étendus, à faible démographie ou inhabités, dont les zones côtières sont soumises à des pressions faibles ou modérées : dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française – hors archipel de la Société, Wallis-et-Futuna), et les îles Éparses (océan Indien) : la majorité des stations suivies y sont en bon état.

Ils sont plus dégradés, dans les territoires de superficie plus réduite, soumis à une forte pression démographique et très anthropisés : Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) et océan Indien (Mayotte, La Réunion) : une grande partie des stations suivies y sont dégradées.

Pour plus de détails, des recommandations et des informations chiffrées, consultez le rapport rendu public en ligne par l'Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor).

En savoir plus

Le rapport
Le résumé pour les décideurs
Le site de l'Ifrecor
Le programme Ifrecor sur l'INPN

Crédits photos

Récifs coralliens, mangrove et herbiers marins
© Ifrecor





Carte Ifrecor
Les territoires coralliens d’outre-mer

Carte Ifrecor
Protection des récifs coralliens des outre-mer © OFB, 2019