INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information N°108
2 juin 2023
L'inventaire des espèces, une des missions phares de l'INPN

ÉDITO

Ce mois-ci, l’édition 2023 de « 100 chiffres expliqués sur les espèces » enrichit la collection « La biodiversité en France ».

La période est propice aux observations naturalistes : profitez-en pour participer aux nouvelles quêtes de l’application INPN Espèces sur des Coléoptères, des Hirondelles, les Mantes de Guyane et la Fourmi électrique.

Sur le site du compteur biodiversité outre-mer, découvrez le protocole de suivi de l'état de santé des coraux mené avec des enfants à La Réunion et partez à la rencontre d'un botaniste et cartographe en Guyane.

Consultez la dernière version de la clef d'identification de la flore auvergnate et limousine. Découvrez les guides des curiosités géologiques de la Guadeloupe ou de différentes régions métropolitaines.

Répondez aux nombreux appels à projets sur la biodiversité ou réservez dans vos agendas les dates des 5 au 7 juillet pour les 13es assises nationales de la biodiversité, à Marseille.

Inscrivez-vous aux formations sur les Grenouilles, la flore des zones humides ou les insectes aquatiques.

Et assistez aux événements de juin : Journée mondiale de l'environnement ou des océans, Nuit des forêts, la belle saison des CBN (Conservatoires botaniques nationaux) ou le Printemps de la donnée.

Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Inventaires d'espèces
100 chiffres expliqués pour tout savoir
sur les espèces en France
Édition 2023

Nouveau livret de la collection « La biodiversité en France » sur les espèces de métropole et d'outre-mer.

+ En savoir plus
+ Télécharger le livret

INPN Espèces
Habitats
Formation Typologies d'habitats
benthiques marins
Replays et diaporamas à voir ou à télécharger

Retrouvez les sessions enregistrées et les diaporamas du webinaire sur les typologies d'habitats benthiques marins, organisé par PatriNat et Life Marha, du 23 au 25 mai 2023.
+ En savoir plus

VIDÉOS
+ Présentation des typologies
+ Atelier pratique des typologies pour la Méditerranée
+ Atelier pratique des typologies pour l'Atlantique, la Manche et la mer du Nord

Focus sur le compteur
de la biodiversité outre-mer
Chiffres-clés : 104 172 - 96 629
Ce sont les nombres d''espèces inventoriées en métropole
et en outre-mer
« À l’aube d’une sixième extinction, la connaissance des espèces revêt une importance primordiale pour la préservation de la biodiversité. »
Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle

Les Insectes, dont les Coléoptères et les Papillons, puis les Plantes à fleurs, les Mollusques, les Champignons à chapeau et les Crustacés, sont les groupes qui comportent le plus grand nombre d'espèces en France.
Parmi les Vertébrés, ce sont les Poissons les plus nombreux en espèces, les Mammifères, quant à eux, ne sont représentés que par 438 espèces, 161 en métropole, 323 en outre-mer.
Alors que la France possède le deuxième domaine maritime mondial, environ 80% des espèces françaises inventoriées sont continentales (terrestres et d’eau douce). Ceci reflète une réalité biologique, mais montre aussi qu’il est difficile d’acquérir des connaissances sur les espèces marines.
Grâce aux moyens matériels et financiers mis en œuvre pour l’exploration des fonds marins, le nombre d’espèces connues devrait augmenter dans les années à venir.

SOURCES : Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) / Observatoire national de la biodiversité (ONB)