Parution : 1 juin 2023 Catégorie : Application INPN Espèces
Suite à une observation d’un spécimen de Fourmi électrique en 2022 à Toulon (83), PatriNat lance une quête pour partir à sa recherche afin de mieux délimiter l’aire envahie et détecter d’éventuelles autres zones sur le territoire.
Cette espèce est incluse dans la liste des espèces préoccupantes pour l’Union européenne car elle est parmi les espèces de fourmis les plus envahissantes du monde.
Cette fourmi jaune orangé, originaire d’Amérique du Sud, mesure environ 1,5 mm mais malgré sa petite taille, sa piqûre est douloureuse.
Il ne faut pas essayer de détruire le nid. C’est à la fois pour ne pas les faire fuir et pour ne pas détruire d'espèces locales.
Sa taille la rend difficile à photographier, nous demanderons donc pour cette quête une à plusieurs photos des fourmis, même vues de loin, ainsi que l’envoi de spécimens morts par courrier (secs dans du coton ou dans un flacon d’alcool). Nous aurons également besoin de précision dans ce courrier concernant l’observation, à savoir le nom et pseudo INPN de l’observateur, l’email, la date et l’heure de l’observation.
Les spécimens peuvent être envoyés à :
Quentin Rome
Muséum national d’Histoire naturelle
CP50 - 45 rue Buffon
75005 Paris
ou
Olivier Blight
UMR IMBE
337 chemin des Meinajariés
Site Agroparc - BP 61207
84000 Avignon
Consulter la quête sur la fourmi électrique sur Détermin’Obs
Application INPN Espèces
Petite fourmi de feu, Fourmi électrique Wasmannia auropunctata
© F. Jacq - Tous droits réservés