Actualités

Nouvelles connaissances sur les Mantes de Guyane

Parution : 31 mai 2023 Catégorie : Inventaires d'espèces

La Guyane compte 81 espèces de Mantes (Mantodea) dont 15 endémiques, soit 3 fois plus que dans toute l'Europe. Lors de la synthèse des connaissances en 2020, près de 4 500 données avaient été mobilisées. Depuis, le compteur s'élève à plus de 6 000 données saisies.

Cette accumulation de données est due, en particulier, à une analyse bibliographique minutieuse et à des partages d'observations conséquentes. La Société entomologique Antilles-Guyane (SEAG), applique des techniques d'inventaire variées qui permettent d'obtenir de nombreux spécimens.

De plus, le contingent de naturalistes amateurs éclairés ou professionnels, basé en Guyane, photographie régulièrement des Mantes dans leur milieu naturel et rapporte l'information sur différentes plateformes : iNaturalist où les données atteignent in fine le GBIF, puis l'INPN, dès qu'elles atteignent un niveau fiable sur l'identification à l'espèce ; et également sur Faune-Guyane, où les observations sont publiées, accompagnées de photos.
Enfin, des données sont également transmises grâce à l'application INPN espèces.

Nicolas Moulin, entomologiste indépendant, spécialiste des Mantodea assure la validation de ces données. Sa connaissance approfondie lui permet également de maintenir à jour TaxRef, le référentiel taxonomique, en particulier lorsque des publications voient le jour avec de nouveaux genres et de nouvelles espèces pour la Guyane et pour la science.

Pour 2024, une faune des Mantodea de Guyane est en projet. Ce livre permettra d’identifier les Mantes sur le terrain, notamment la nouvelle espèce, Vates patrinata, découverte en 2023 dans les forêts tropicales de Guyane. La répartition et la biologie de certaines espèces seront décrites.

Afin d’enrichir les cartes de répartition des espèces, un appel à participation est lancé sur la nouvelle version de l’application INPN Espèces où une quête sur les Mantes de Guyane est ouverte.
Les photos devront être nettes, avec des détails comme la couleur des ailes postérieures ou l’intérieur des pattes ravisseuses. Sans danger pour les humains, les Mantes sont des prédateurs reconnus et fascinants !

Alors à vos smartphones et appareils photos pour participer à l’amélioration des connaissances de ces insectes charismatiques !

En savoir plus

- Voir la quête
- Voir l'article « Moulin N., 2023. – The genus Vates Burmeister, 1838, in French Guiana, with the description of two new species (Mantodea, Mantidae, Vatinae). Bulletin de la Société entomologique de France »
- Jeux de données
- Site CardObs
- Site nmentomo
- Les mantes de Guyane sur le Compteur de la biodiversité outre-mer

Crédits photos

- Metilia brunnerii mâle adulte © Nicolas Moulin
- Tithrone roseipennis femelle adulte
© Nicolas Moulin
- Vates patrinata n. sp. mâle, à la Trinité, Guyane française © Antoine Lévêque
Vues ventrale et dorsale © Nicolas Moulin