INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
1er avril 2022 N°94
Des campagnes de sciences participatives au printemps

Le printemps est arrivé, une saison propice pour des observations naturalistes. Ainsi de nombreux programmes de sciences participatives vous invitent à répertorier diverses espèces : primevères, hérissons, crapauds, poissons endémiques de l'Adour-Garonne, oiseaux communs et plantes printanières.

L'appel à manifestations d’intérêt surveillance de la biodiversité en outre-mer est lancé. Vous avez jusqu'au 15 mai pour y répondre.

Savez-vous que la France est le troisième contributeur du réseau GBIF (Système mondial d'information sur la biodiversité) grâce aux plus de 82 millions de données issues de l'INPN ?

Regardez les vidéos et les présentations des journées du SINP, système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel, et téléchargez la synthèse des ateliers.

Consultez le Plan national d'action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes, le Plan national milieux humides ou la Liste rouge régionale des orthoptéroïdes d'Île-de-France.

Apprenez à reconnaître les papillons de jour ou perfectionnez-vous en ichtyologie.

Écoutez les nouveaux épisodes des podcasts « Bestioles » ou ceux de « Baleine sous gravillon ».

Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Quêtes du printemps INPN Espèces
De nouvelles quêtes sont lancées sur l'application INPN Espèces avec l'association Noé et l’appui de partenaires comme la Ville d'Aix-en-Provence, la Société herpétologique de France, la Société mycologique de France, PatriNat et l'Observatoire batracho-herpétologique normand (OBHeN).

> Les poissons endémiques de l’Adour-Garonne
> À la recherche des hérissons aixois
> Mission forêt : le Morio, l'Élégante striée, le Polypore soufré
    et le Sonneur à ventre jaune

> Les primevères du printemps
> Où sont passés les Pélodytes normands ?

Chiffre-clé : 56 %
56 % c'est le pourcentage des espèces de métropole
présentes dans les Alpes-Maritimes
En métropole, les zones les plus diversifiées en espèces se situent principalement en montagne, dans la région méditerranéenne et dans le bassin de la Loire et ses principaux affluents.

Le nombre élevé d’espèces végétales en France est lié à la forte diversité des conditions climatiques, des types de sols et d’usages des terres.
En région méditerranéenne, la combinaison remarquable de ces facteurs explique la présence d’environ 4 000 espèces de plantes – dont beaucoup d’endémiques – sur seulement 9 % du territoire de la métropole.

La Bretagne et la Corse apparaissent moins riches, en lien avec leur situation insulaire ou péninsulaire, qui a limité la colonisation par les espèces.

+ Voir les espèces du département des Alpes-Maritimes
+ Télécharger le livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces », édition 2021
(consulter la page 24)


Publications

Naturae 2022 (5) Principes fondamentaux et exemple d’application du « Guide pour l’élaboration des suivis d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau »
Naturae 2022 (6) Découverte de Crypsis schoenoides (L.) Lam. en Dombes (01) : évaluation de l’indigénat de cette population au regard de la répartition de cette espèce et de son écologie en France
Cryptogamie, Mycologie 2022 43 (2) Fungal biodiversity profiles 111-120
Cryptogamie, Algologie 2022 43 (3) The culture collection of cyanobacteria and microalgae at the French National Museum of Natural History: a century old but still alive and kicking! Including in memoriam: Professor Alain Cou
Adansonia 2022 44 (9) Deux nouvelles espèces du genre Cynorkis Thouars (Orchidaceae, Orchidioideae) à Madagascar, et une nouvelle combinaison pour Cynorkis tryphioides var. leandriana
(H. Perrier) Bosser

Atlas des formations récifales à Posidonia oceanica en Méditerranée française
Contribution à la connaissance des Limonium du groupe duriusculum en France
Lynx Flash Info - n°11 - février 2022
Découverte de la Flore des Alpilles
Les collections naturalistes dans la science du XXIe siècle. Une ressource durable pour une science ouverte, ISTE éditions
Les mémos N°2 2022. Une évaluation de l'intersexualité des poissons de rivières, Collection des synthèses eaufrance
Aspects règlementaires concernant la manipulation d’amphibiens et de reptiles de France métropolitaine et d’outre-mer
Biological Conservation, Volume 268, April 2022, In defence of soil biodiversity: Towards an inclusive protection in the European Union, Elsevier
Appels à projets - Consultations
Vidéos - Podcasts
Sites internet
Articles sur la toile