Actualités

Quête INPN Espèces : Où sont passés les Pélodytes normands ?

Parution : 24 mars 2022 Catégorie : Application INPN Espèces

L’Observatoire batracho-herpétologique normand (OBHeN) a lancé en 2022 le programme « Amphibiens et reptiles en péril », dans le but de mieux connaître et protéger les espèces les plus vulnérables de ces groupes en Normandie. Parmi celles-ci, le Pélodyte ponctué Pelodytes punctatus (Daudin, 1803), petit crapaud mesurant de 3,5 à 4,5 cm des prairies humides, du littoral et des bords de Seine, a disparu dans près de 40 % de ses stations historiques connues.

On le reconnait à son dos gris-verdâtre parsemé de grandes tâches verruqueuses vertes et à ses membres fins et allongés. Un autre élément à remarquer typique du Pélodyte ponctué est sa pupille fendue verticalement en forme de goutte inversée. Ses œufs sont sous forme de « grappes » enroulées autour de la végétation. Son grincement discret se fait entendre le soir entre mars et début mai, et ressemble à un bruit de « boules de pétanques qui s’entrechoquent ».

Toute observation de l’espèce en Normandie est attendue, pour vérifier sa présence dans les mailles où il est connu, celles où il est « supposé disparu » ou dans de nouveaux secteurs.

En savoir plus

Découvrir l’Observatoire batracho-herpétologique normand (OBHeN)
Voir la quête sur DeterminObs
Télécharger l’application mobile sur :
+ Google play
+ App store

Crédits photos

Pélodyte ponctué Pelodytes punctatus
© E. Sansault / ANEPE Caudalis - © OBHeN