INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
4 février 2022 N°92
Les zones humides
à l'honneur

Février est le mois consacré aux zones humides. Un grand nombre d'activités sont organisées à cette occasion pour découvrir ces écosystèmes.

Enrichissez vos connaissances sur les espèces avec la nouvelle version du référentiel taxonomique TaxRef.
Découvrez les espèces évaluées dans les Listes rouges mondiales, européennes, régionales et la nouvelle Liste rouge nationale de la faune de Guadeloupe. Consultez aussi les nouvelles fiches espèces de l'INPN remaniées afin d'être plus claires et complètes.

Répondez à l'appel à projets sur la connaissance naturaliste et préparez-vous à l'appel à manifestation d'intérêt sur la surveillance de la biodiversité en outre-mer.

Procurez-vous l'atlas sur les Bourdons d'Europe ou apprenez à reconnaître les palmiers de Nouvelle-Calédonie.

Installez l'application Phenomer ou Sentinelles de la nature et aidez les scientifiques grâce à vos observations. Consultez les sites internet de l'observatoire de la biodiversité du Centre-Val de de Loire ou de l'agence normande de la biodiversité ou regardez les enregistrements du webinaire Saprox ou celui sur les enquêtes « Hérons » et oiseaux nicheurs.

Découvrez toutes ces informations et d'autres encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Inventaires d'espèces
Appels à projets
Listes rouges
Chiffre-clé : 80 %
80% c'est le pourcentage de récifs de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio colonisés par la Caulerpe raisin
Depuis son premier signalement en Libye en 1990, l’algue Caulerpa cylindracea est une des espèces introduites les plus envahissantes en mer Méditerranée et qui n’épargne pas le littoral français.
Elle peut se développer sur tout type de support jusqu’à 70 m de profondeur.
Elle se reproduit, se multiplie et disperse plus vite et plus loin que Caulerpa taxifolia, l’autre caulerpe invasive qui était qualifiée d’« algue tueuse ».

+ Télécharger le livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces », édition 2021