Actualités

Sortie de Taxref v15 : près de 200 000 espèces en France

Parution : 5 janvier 2022 Catégorie : Référentiel espèces TaxRef

Même si les media, y compris scientifiques, s'en font assez peu l'écho, la systématique est une science indispensable pour connaitre et analyser la biodiversité et son évolution. C'est elle qui délimite, ordonne, classe les espèces biologiques selon des processus scientifiques et au moyen de technologies sans cesse plus performantes.

Années après années depuis plus de 10 ans, les versions du référentiel taxonomique national TaxRef reflètent le dynamisme de cette science et de son corollaire : l'exploration de la biodiversité.

La version 15 de TaxRef est maintenant disponible et recense 199 880 espèces en France dont 108 151 en métropole et 98 534 en outre-mer. Cela représente un bilan de 5 400 espèces ajoutées depuis la dernière version il y a un an, majoritairement en outre-mer, principalement en milieu marin, mais les ajouts et améliorations ont touché un très large panel de la biodiversité.

La faune du sol s'enrichit notamment du genre de ver de terre Gatesona endémique du Massif central comptant pas moins de huit espèces !

Un important travail a également eu lieu sur les champignons grâce à l'API d'Index Fungorum.

Découvrir le référentiel taxonomique TaxRef