Actualités

Planète revisitée : 200 nouvelles espèces pour la faune de Guyane

Parution : 7 janvier 2022 Catégorie : Inventaires d'espèces

En 2015, l'expédition naturaliste « La Planète revisitée » dans le cœur du Parc amazonien de Guyane a permis à plus de cinquante scientifiques d'inventorier la faune, la flore et la fonge de ce secteur peu accessible.

Six ans après, un article de la revue Zoosystema dresse une synthèse des résultats taxonomiques et faunistiques à partir des 108 articles publiés et des 10 600 données. Dans ce relativement court laps de temps, 218 nouvelles espèces pour la Guyane dont 127 nouvelles espèces pour la science ont été publiées. Il s’agit très majoritairement d’insectes, notamment des Coléoptères (98), Diptères (60), Lépidoptères (16) et Orthoptères (17).

Pour la période 2015-2020, environ 13 % des descriptions d’espèces animales nouvelles de Guyane utilisent du matériel issu de cette expédition.

Les spécimens sont déposés dans les collections du Muséum national d'Histoire naturelle et les nouveautés enrichissent le référentiel taxonomique TaxRef.

L'ensemble des données est mis à disposition dans l'INPN et sur le portail du GBIF.

En savoir plus

Lire l'article de synthèse Zoosystema 2021 43 (32) Voir les articles publiés Consulter les jeux de données sur l'INPN Consulter les jeux de données sur le GBIF Voir le site de la Planète revisitée en Guyane

Crédits photos

Massif du Mitaraka, Parc amazonien de Guyane © Xavier Desmier Couverture de Zoosystema 2021 43 (32) © Xavier Desmier et publications scientifiques du MNHN Piège lumineux © Julien Touroult