L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN),
qu'est-ce que c'est ?

Plateforme de référence sur l'état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française, en métropole et outre-mer, le portail de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) diffuse et valorise les données sur les espèces (faune, flore, fonge), les habitats, les espaces protégés et le patrimoine géologique.

L'INPN, plateforme historique sur le patrimoine naturel français

L'article L411-1 A du code de l'environnement institue pour l'ensemble du territoire national terrestre, fluvial et marin un inventaire national du patrimoine naturel défini comme « l'inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ». L'INPN est le portail qui diffuse cette démarche de connaissance.

Initié en 2003, le portail de l'INPN est lancé officiellement en 2005 sur la base des données gérées depuis 1979 par le Secrétariat de la faune et de la flore du Muséum national d'Histoire naturelle.


L'INPN, service du Système d'information sur la biodiversité (SIB)

L'arrêté du 31 décembre 2020 approuvant le schéma national des données sur la biodiversité (SNDB) confirme le rôle de l'INPN et souligne que « ce portail s'inscrit dans le cadre du Système d'information sur la biodiversité, du système d'information relatif à l'inventaire du patrimoine naturel et du service d'information naturefrance ».

En tant que portail public d'information du SIB, naturefrance.fr couvre 31 politiques publiques (chaque politique publique est associée à un système d'information métier). L'INPN contribue à dix d'entre elles en présentant une vue détaillée sur la répartition, l'état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité.


En savoir plus

Le portail naturefrance

Présentation du Système d'information sur la biodiversité (SIB)


L'INPN, contribution à 10 systèmes d'information métier

L'INPN est la plateforme nationale du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) et contribue à neuf autres systèmes d'information métier du SIB :

  • Natura 2000 (conservation de la faune et de la flore sauvages) ;
  • espaces réglementés au titre du patrimoine naturel ;
  • trames vertes et bleues (préservation et remise en bon état des continuités écologiques) ;
  • plans nationaux d'actions (plans nationaux d'action opérationnels pour la conservation ou le rétablissement des espèces) ;
  • espèces exotiques envahissantes (contrôle et gestion de l'introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales) ;
  • conservation des espèces et habitats ;
  • directive-cadre stratégie pour le milieu marin (protection et préservation du milieu marin) ;
  • Cites (dérogations aux interdictions d'atteintes aux espèces protégées) ;
  • gestion adaptative des espèces.

En savoir plus

Présentation du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP)

Principaux types de données mises à disposition du public sur le site de l'INPN