L’inventaire ZNIEFF

Présentation et objectifs

Lancé en 1982, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d'identifier et de décrire, sur l'ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d'aide à la décision (protection de l'espace, aménagement du territoire).

On distingue deux types de ZNIEFF  :

  • les ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou d'habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire ;
  • les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

L'inventaire des ZNIEFF concerne l'ensemble du territoire français : métropole et territoires d'Outre-Mer, milieux continental et marin.

Une modernisation nationale (mise à jour et harmonisation de la méthode de réalisation de cet inventaire) a été lancé en 1995 afin d'améliorer l'état des connaissances, d'homogénéiser les critères d'identification des ZNIEFF et de faciliter la diffusion de leur contenu. En 2016, ce chantier de modernisation de l'inventaire des ZNIEFF est arrivé à son terme.

Il reste cependant des espaces remarquables à décrire, des espèces à inventorier et les milieux naturels ne cessent d'évoluer. Pour ce faire, en accord avec les acteurs du programme, l'inventaire des ZNIEFF devient continu sur les zones et permanent sur le territoire national. Un nouveau guide méthodologique du programme, achevé en 2014 et diffusé sur l'INPN en 2016, permet donc une évolution plus opérationnelle de cet inventaire.

Cet inventaire est devenu aujourd'hui un des éléments majeurs de la politique de conservation de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d'aménagement du territoire (document d'urbanisme, création d'espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière...).

Estuaire, marais et côteaux © F.Lepareur & Esterel © N.Michez

Organisation et acteurs de l'inventaire

La collecte de l'information est réalisée au niveau local et régional selon une méthodologie commune et définie conjointement par l'UMS 2006 Patrimoine naturel et le ministère en charge de l'écologie, afin de garantir au mieux la cohérence des informations en provenance des différentes régions. La saisie des informations se fait sur une application web développée spécifiquement. Après une validation régionale par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), les données sont transmises à l'UMS PatriNat pour une validation nationale.

Les DREAL/DRIEE-IF/DEAL/DTAM sont maîtres d'œuvre de l'inventaire, elles s'appuient sur un Secrétariat scientifique qui peut être délocalisé (confié à une association locale de protection ou d'étude de la nature) et sur un CSRPN. Les observations sont transmises par l'ensemble du réseau naturaliste : CEN, associations d'études et de protection de la nature, ONF, RNF,... Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) participent activement à l'inventaire des ZNIEFF, d'une part à travers le secrétariat scientifique qu'ils assurent parfois et, d'autre part à travers le réseau de collecte des donnés.

Le ministère en charge de l'écologie est commanditaire de cet inventaire, il coordonne les DREAL/DEAL et l'UMS PatriNat et apporte un soutien financier pour le fonctionnement de ce programme.

L'UMS assure, pour l'ensemble du programme, l'animation nationale, la coordination méthodologique et la validation scientifique et technique de l'inventaire.

Organisation de l'inventaire ZNIEFF