Logos SINP Logos ONB

Actualités INPN

Rechercher une actualité selon l'année de publication ou le thème abordé :

12 août 2014 - Données d’observations d’espèces animales exotiques envahissantes en Auvergne

L’INPN diffuse désormais de nouvelles données de présence de 6 espèces animales exotiques envahissantes provenant d’un recueil d’observations d’espèces d’Auvergne réalisé par le CEN Auvergne.

6 août 2014 - Diffusion des données entomologiques fournies par l’Ecole d'Ingénieurs de Purpan

L’inventaire des Coléoptères saproxyliques, "SAPROX" vient d' enrichir l'INPN de plus de 85000 données provenant de l’Ecole d'Ingénieurs de Purpan.

6 août 2014 - Version 2 de la typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée

Une mise à jour de la typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée a été effectuée suite à l’acquisition de nouvelles informations sur les habitats marins méditerranéens.

1 août 2014 - Mise à jour des données espaces protégés

Première mise à jour de la base nationale des Espaces Protégés pour l'année 2014, elle prend notamment en compte le nouveau Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.

27 juillet 2014 - Retrouvez l'intégralité des vidéos du Tour de France de la Biodiversité !

Alors que le Tour de France se termine ce dimanche, le Muséum vous propose de revivre en images le Tour de France de la Biodiversité.

24 juillet 2014 - 5 nouvelles espèces de microlépidoptères pour la France

Il n’est pas nécessaire de partir aux antipodes pour découvrir de nouvelles espèces. Les derniers numéros des revues oreina et Alexanor signalent la présence en France de 5 nouvelles espèces de microlépidoptères dans le sud de la France.

9 juillet 2014 - Note pour la valorisation des données des programmes marins de science participative dans l’INPN

Une note de synthèse est désormais disponible pour les gestionnaires de programmes marins de science participative qui souhaitent valoriser leurs données en les intégrant à l'INPN.

4 juillet 2014 - 3 nouvelles missions en juillet pour l’Observatoire de la Biodiversité des Forêt piloté par Noé Conservation

Au mois de juillet, Noé Conservation lance 3 nouvelles missions naturalistes en forêt pour le grand public. Elles sont ciblées sur des espèces de champignon et de coléoptère.

2 juillet 2014 - Liste rouge nationale : nouveaux résultats sur la flore vasculaire de Mayotte

Parmi les 610 espèces évaluées de la flore indigène de Mayotte, 43% d'entre-elles sont menacées.

1 juillet 2014 - En Quête d'Insectes : recherche d'informations sur la Rosalie des Alpes

Après le succès de l'Enquête Lucane cerf-volant, l'Opie lance avec le Gretia une enquête participative sur la Rosalie des Alpes, un des plus beaux coléoptères de France.