Actualités

A la recherche des espèces de Guyane : expédition "La Planète Revisitée"

Parution : 29 janvier 2015 Catégorie : Inventaires d'espèces

"La Planète Revisitée" est un grand programme d'exploration naturaliste, mené conjointement par le Muséum national d'Histoire naturelle et Pro-Natura International. En 2014, le volet marin de l'expédition a emmené les scientifiques explorer l'océan à bord de l'Hermano Gines et le milieu côtier aux Îles du Salut. En 2015, ce sont les forêts du Grand Sud de la Guyane qui seront inventoriées, particulièrement le massif de Mitaraka dans la chaîne des Tumuc-Humac.

Couvrant l'ensemble des connaissances sur la biodiversité d'outre-mer, l'INPN va profiter de cette expédition pour enrichir le référentiel taxonomique (TAXREF) et les bases de données sur les espèces de Guyane. Les premiers résultats sur les milieux marins sont encourageant : 180 crustacés décapodes échantillonnés alors que seulement 57 sont pour l'instant recensés dans TAXREF, ou encore, 115 échinodermes avec uniquement une vingtaine recensés aujourd'hui. De plus, l'inventaire côtier a permis de récolter environ 400 espèces d'algues et d'invertébrés. Toutes ces informations seront mises à disposition progressivement sur l'INPN.

En savoir plus : Le site de La Planète Revisitée Le communiqué de presse [ Synthèse sur les espèces connues de Guyane] (http://inpn.mnhn.fr/espece/indicateur) [ Article sur le référentiel taxonomique des insectes de Guyane] (http://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=3984)