Species

cd_nom

Fact sheet

Morphologie : La carapace du tourteau rose est nettement plus large que longue, transversalement ovale et granuleuse sur la surface dorsale par ses nombreux petits tubercules proéminents, avec des sillons et régions bien marquées. Les lobes du bord antéro-latéral sont tridentés (trois ou plus rarement quatre dents). La région frontale avec une dent médiane triangulaire est plus avancée que les deux lobes latéraux. Les péréiopodes I disposent de tubercules et carènes épineux. Les doigts des péréiopodes II à V sont notablement plus longs que le propode. Cancer bellianus atteint une taille maximale de 136 x 221 mm et un poids de 1 ,9 kg ; mâles et femelles sont à peu près de la même taille. Ce tourteau est de couleur rougeâtre à brun pâle tacheté de rouge ; les doigts des chélipèdes sont noirs presque jusqu’à la base.

Biologie : Les femelles peuvent être ovigères toute l’année ; selon leur taille, elles pondent 300.000 à 1.400.000 œufs.

Ecologie & distribution : C. bellianus vit sur des fonds divers et notamment sur des fonds sableux entre (37) 100 m et 750 m de profondeur, avec une abondance (relative) maximale entre 200 m et 500 m. Il est présent de l’Atlantique nord-est du sud de l’Islande et des Shetland jusqu’aux îles Canaries et au sud du Sahara occidental. Il est absent du Sud de la Mer du Nord et de la Manche ainsi qu’en Méditerranée.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est relativement rare ; quelques spécimens sont occasionellement pêchés.

Références : Quiles J. A., Rico V., Tuset V.M., Santana J.I., González J.A., 2001. Notes on the biology of Cancer bellianus (Brachyura, Cancridae) around the Canary Islands. Hydrobiologia, 449: 193-199.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012

Domains and territories