Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 10,5 – 13 mm

Diagnose :
Punaise avec le scutellum recouvrant l’abdomen et atteignant son extrémité. Corps allant du jaune pâle au rouge vermillon avec 2 stries noires épaisses longitudinales sur la tête et 4 sur le scutellum. Pronotum avec 2 stries noires latérales et 10 taches noires en 3 rangées de 4-4-2 taches, parfois confluentes. Bord de l’abdomen (connexivum) uniformément de la couleur du corps, rebordé intérieurement de noir. Pattes de la couleur du corps, jaune à rouge vermillon.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Les taches noires sur le pronotum, le connexivum uniformément coloré, et les pattes entièrement jaunes à rouges, permettent de la distinguer à l’œil nu de
Graphosoma italicum qui a des stries noires sur le pronotum, un connexivum alternativement rouge et noir et des pattes globalement noires.

Période d’observation :
Fin mai à septembre, avec le plus grand nombre d’observations en été.

Biologie-éthologie :
Elle se nourrit uniquement de graines d’ombellifères vertes ou mures. Elle vit sur ou sous les ombelles en fleurs ou en fruits dont les ammis, buplèvres, crithmes, fenouils, férules, lasers, et panicauts.

Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne atteignant le Turkménistan à l’est. On la trouve jusqu’à 1 500 m d’altitude dans les parties bien ensoleillées à influence méditerranéenne, dans les milieux rocailleux, garrigues, crêtes, éboulis, coteaux chauds et secs, landes et prairies sèches, friches et bord des chemins. Commune dans la zone méditerranéenne stricte, elle se raréfie vers le nord de son aire de distribution. Elle est toujours moins abondante que G. italicum avec laquelle elle partage son habitat, à l’exception de certaines zones littorales où elle peut vivre seule et en grand nombre.

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires