Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 45 - 55 mm.

Diagnose :

La couleur du dessus des ailes antérieures est noire avec des reflets bleu-vert métalliques et possède des taches blanc crème ou jaune orangé en nombre et de taille variable ; les taches jaune orangé, si présentes, sont localisées dans les aires basale et discale. Les ailes postérieures sont de tonalité rouge avec une bande noire incomplète et inconstante qui s'étire sur la côte à l'angle anal ; de plus, une tache noire généralement réniforme à l'extrémité de la cellule discale est présente.

Détermination :

L'adulte est facile à identifier.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'Écaille marbrée est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de mi-juin à août.

Biologie-éthologie :

Callimorpha dominula a une génération par an. L'adulte est actif de jour comme de nuit. Polyphage, la chenille se nourrit de très nombreuses plantes basses. En Suisse, plus de 43 espèces de plantes différentes ont été notées. L'espèce hiverne au stade de petite chenille.

Biogéographique et écologie :        

Ouest paléarctique, son aire de distribution s'étire de la péninsule ibérique au sud de l'Angleterre et de la Fennoscandie, à travers toute l'Europe jusqu’au Caucase et au Turkménistan. Ce papillon affectionne les milieux humides ombragés le long des lisières forestières, les clairières, les ripisylves et les mégaphorbiaies. Il est surtout présent à l'étage collinéen et s'aventure rarement au-dessus de 1000 mètres d'altitude.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires