Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Ce crabe est très plat. Sa carapace est à peine plus longue que large, et sa longueur mesure jusqu'à 39 mm chez les mâles, 34 mm chez les femelles et entre 26 et 30 mm chez les femelles ovigères. Elle porte trois dents au niveau du front et quatre dents antérolatérales pointues. Chaque patte ambulatoire est munie d'une rangée de fortes épines sur la marge antérieure du mérus. Les pinces des mâles sont inégales et plus fortes que celles des femelles ou des juvéniles. La couleur générale est brunâtre-rougeâtre.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement facile.

Biologie-éthologie.

Ce crabe furtif est actif le jour. C'est un herbivore plus ou moins strict. Les femelles sont ovigères en saison chaude ; le développement larvaire comporte 6 stades zoé et une mégalope.

Écologie et distribution.

Ce crabe fréquente les côtes rocheuses, les ports et les marinas où il se cache dans des fissures ou sous des pierres jusqu'à -30 m de profondeur. L'espèce est native de l'Atlantique inter-tropical africain et américain ainsi que du Pacifique américain. L'espèce a pénétré récemment en Méditerranée où elle est considérée comme introduite et envahissante. En France elle est présente en Corse depuis 2010 et sur le littoral de Provence - Côte d'Azur depuis 2013.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2015. Le crabe plat des oursins Percnon gibbesi (Milne-Edwards H., 1853). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 20 juillet 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 10 pp.

Domaines et territoires