Ce crabe a une carapace convexe à surface lisse. Ses pinces sont très grosses et inégales. Ses pattes sont assez grêles et lisses. La carapace mesure jusqu'à 14 cm de large ; sa couleur est brun-rose à orangé, avec 11 à 19 grosses taches rouge sombre sur le dessus.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est relativement simple.
Période d'observation.
Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie.
Ce crabe se cache dans les trous le jour et sort la nuit. Il se nourrit de gastéropodes et de pagures dont il casse la coquille avec ses grosses pinces. Les larves sont planctoniques. Sa longévité est de plusieurs années. Les prédateurs sont les céphalopodes, les poissons et les gros crustacés.
Écologie et distribution.
Ce crabe tropical vit dans les récifs coralliens et sur les plages rocheuses jusqu'à -30 m dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique.
Interactions avec les activités humaines.
Il est pêché la nuit en vue de sa consommation. Très prisé dans certaines îles, son ingestion par certaines personnes peut produire des empoisonnements conséquents. Cette espèce très esthétique a été représentée sur divers timbres poste.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),2016
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).