Taille
10-20 cm de haut.
Diagnose
Petite plante vivace (géophyte à deux bulbes, de petite taille, arrondis et protégés par une tunique), caractérisée par une feuille basale unique, longue, étroite, dressée, dépassant largement l'inflorescence portée par une tige subcylindrique ou un peu aplatie, grêle munie à son sommet de 2 feuilles caulinaires peu espacées (l'inférieure, à base élargie et embrassante, est éloignée de 3-10 mm de l'inflorescence), lancéolées aiguës. L'inflorescence se compose d'une à quatre voire six fleurs portées par de longs pédicelles glabres ou munis de quelques poils épars, pendants après l'anthèse (libération du pollen) et se redressant à la fructification. Les tépales sont étroitement lancéolés et longuement acuminés (caractère observable uniquement chez cette espèce), jaune sur la face interne, verdâtres sur la face externe. Le fruit est une capsule obovale.
Détermination
Délicate.
Espèces proches
Les espèces de ce genre sont difficiles à différencier. Une attention particulière est requise pour l'étude de tous les caractères morphologiques afin d'assurer une détermination rigoureuse.
Période d'observation
Il s'agit d'une espèce printanière, qui fleurit de mai à début juin.
Biologie-éthologie
La Petite gagée est une plante des talus en bordure de prairies ou de friches eutrophiles (anciennes zones cultivées), reboisées pour partie en mélèzes et feuillus, dans des herbes assez hautes ou sur des pelouses écorchées, sur sol à pH tournant autour de la neutralité. L'espèce est présente entre 1400 et 2200 m d'altitude.
Biogéographie et écologie
Plante eurasiatique montagnarde, la Petite gagée est présente en France uniquement en Provence orientale où elle est rare. Toujours en populations restreintes et isolées, ce qui constitue une vulnérabilité.
Souces
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.
Sébastien LESNE(Orchiflor),2023