INPN SINP Naturefrance
Les missions de l'INPN :
connaître, inventorier
et diffuser

ÉDITO

Ce mois-ci, aidez-nous à détecter une minuscule fourmi très envahissante originaire d’Amérique du Sud, la fourmi électrique, qui a fait son apparition dans le Var.

Inscrivez-vous au colloque des 40 ans d'inventaire des Znieff, zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Consultez les nouvelles données d'observations naturalistes provenant des plateformes régionales du SINP de La Réunion et de la Guadeloupe.

Apprenez à identifier les concombres de mer grâce à un guide disponible en 4 langues et examinez les Listes rouges de la flore vasculaire ou des lézards de Nouvelle-Calédonie, ou encore celle des poissons récifaux de La Réunion.

Découvrez aussi cinq nouveaux plans nationaux d'actions pour protéger la flore menacée, l'édition 2022 du mémento de l'inventaire national forestier ou les deux volumes de l'Atlas des oiseaux migrateurs de France.

De nouveaux moocs vous sont proposés : sur la biodiversité, sur les rivières et prochainement sur les arbres.

Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Inventaires d'espèces
Listes rouges
INPN Espèces
Chiffre-clé : 29 139
29 139, c'est le nombre d'habitats répertoriés
dans le référentiel HabRef
Ces 29 139 habitats, décrits dans la version 6.0 du référentiel HabRef, ont fait l'objet de plus de 6 millions d'observations.

HabRef est le référentiel national réunissant les versions officielles de référence des typologies d’habitats ou de végétation couvrant les milieux marins et/ou continentaux des territoires français de métropole et d’outre-mer. Les typologies nationales ou relatives à un territoire d’outre-mer sont prises en compte ainsi que les typologies internationales, quand elles concernent la France.

Sur l'INPN, on peut retrouver des informations sur les habitats dans les fiches des espèces, des espaces Natura 2000 et Znieff.

Dans la galerie photos, l'INPN répertorie 1 886 photos d'habitats.

SOURCES : Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) : HabRef

+ Le référentiel HabRef
+ Télécharger le référentiel HabRef
+ Typologies d'habitats ou de végétations
+ Listes d'habitats issues de directives ou de conventions
+ Rechercher un habitat
+ Consulter la galerie photos

EXEMPLES D'HABITATS
+ III.6.1.l. - Association à Codium spp.
+ G1.673 - Hêtraies corses