Référentiel habitats (HabRef)

Listes d'habitats issues de directives ou de conventions

INPN - Les référentiels Habitats - Habitats d'intérêt communautaire (HIC)

Union européenne.

Présentation

La directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, dite directive « Habitats », liste dans son annexe I les types d'habitats naturels d'intérêt communautaire. Ceux-ci répondent à un ou plusieurs des critères suivants :

• habitats en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle ou
  • qui ont une aire de répartition naturelle réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte ou
  • qui constituent des exemples remarquables de caractéristiques propres à l'une ou à plusieurs des neuf régions biogéographiques suivantes : alpine, atlantique, de la mer Noire, boréale, continentale, macaronésienne, méditerranéenne, pannonique et steppique.

Parmi les 233 habitats d'intérêt communautaire de l'Union européenne, 133 sont présents en France. Leur définition est précisée dans le manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne (European Commission, 2013).

Afin de compléter et de préciser le manuel d’interprétation pour la France, des « Cahiers d'habitats » ont été rédigés (Bensettiti et al., 2001-2005). Ceux-ci comportent des descriptions détaillées des habitats présents sur notre territoire et des informations sur les modes de gestion appropriés pour les préserver. Sur les 133 habitats d'intérêt communautaire (appelés « habitats génériques » dans les Cahiers d'habitats) actuellement recensés en France, 122 sont traités dans les Cahiers d'habitats. Ils ont été divisés en habitats « déclinés » selon une logique écologique ou de gestion, chacun faisant l'objet d'une fiche pour un total de 626 fiches formant ainsi la typologie « Cahiers d'habitats ».

Un groupe de travail national a été mis en place avec pour mission de préciser les interprétations des habitats d'intérêt communautaire terrestres pour la France puis d'actualiser les fiches génériques des Cahiers d'habitats publiés entre 2001 et 2005. Ce chantier est mené et publié sous la forme de fascicules suivant les grands types de milieux dans lesquels les habitats d'intérêt communautaire sont classés dans la directive « Habitats-Faune-Flore » (premier chiffre du code de l'habitat d'intérêt communautaire). Une notice générale présente la démarche et les principes méthodologiques suivis par le groupe de travail (Gaudillat et al., 2023).

Pour les habitats d'intérêt communautaire marins présents en France (UE 1110 à 1180 et UE 8330), une interprétation nationale récente a permis de redéfinir les unités d'habitats et de fournir des précisions (superpositions possibles avec d'autres habitats, délimitation géographique, etc.) (de Bettignies et al., 2021). Suite à la publication de cette interprétation nationale, les unités des Cahiers d'habitats côtiers ne sont plus utilisées pour les HIC marins.

Évolution

De nouvelles versions du manuel d'interprétation sont éditées au fur et à mesure de l'entrée de nouveaux États membres dans l'Union européenne. Le fascicule 3 des Cahiers d'habitats v2, consacré aux habitats des eaux douces, a été publié (Gaudillat et al., 2023). Il sera suivi par les fascicules 1 (Habitats halophytiques) et 2 (Habitats dunaires).

Liens

Liste des habitats d’intérêt communautaire (HIC)

Liste des habitats des Cahiers d'habitats

Télécharger les tables des typologies

Télécharger les tables des correspondances

Site de la Commission européenne pour la directive « Habitats »

Références

European Commission, 2013. Interpretation manual of European Union habitats. EUR 28. European Commission, DG Environment, 144 p .

Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 339 p. et 423 p. + cédérom .

Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom .

Bensettiti F., Gaudillat V. & Haury J. (coord.), 2002. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 3 - Habitats humides. MATE/MAP/ MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 457 p. + cédérom

Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, volume 1 , 445 p. et volume 2 , 487 p. + cédérom.

Bensettiti F., Herard-Logereau K., Van Es J. & Balmain C. (coord.), 2004. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 5 - Habitats rocheux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 381 p. + cédérom

Gaudillat V., Argagnon O., Bensettiti, F., Bioret F., Boullet V., Causse G., Choisnet G., Coignon B., de Foucault B., Delassus L., Duhamel F., Fernez Th., Herard K., Lafon P., Le Fouler A., Panaiotis C., Poncet R., Prud’homme F., Rouveyrol P. & Villaret J.-C., 2018. Habitats d’intérêt communautaire : actualisation des interprétations des Cahiers d'habitats.Version 1 , mars 2018. Rapport UMS PatriNat 2017-104. UMS PatriNat, FCBN, MTES, Paris, 62 p.

Gaudillat V. (coord.), 2023. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Actualisation des interprétations des habitats d'intérêt communautaire. Notice générale pour les fiches génériques v2. PatriNat (OFB-MNHN), réseau des Conservatoires botaniques nationaux, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris, 20 p.

Gaudillat V. (coord.), 2023. « Cahiers d'habitats « Natura 2000. Actualisation des interprétations des habitats d'intérêt communautaire. Fascicule 3 - Habitats des eaux douces. Fiches génériques version 2 (UE 3110 à UE 3290). PatriNat (OFB-MNHN), réseau des Conservatoires botaniques nationaux, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris, 180 p.

de Bettignies T., La Rivière M., Delavenne J., Dupré S., Gaudillat V., Janson A.-L., Lepareur F., Michez N., Paquignon G., Schmitt A., de Roton G. & Toison V., 2021 Interprétation française des Habitats d'Intérêt Communautaire marins. PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris, 58 p. (+ Annexe 12 p.).

INPN - Les référentiels Habitats - Convention OSPAR

Atlantique du Nord-Est.

Présentation

La Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est (« Convention OSPAR ») est un accord entre quinze gouvernements des côtes et îles occidentales d’Europe ainsi que l'Union Européenne, pour coopérer pour la protection de l'environnement marin de l’Atlantique du Nord-Est. Dans le cadre de la stratégie OSPAR pour la protection et la conservation des écosystèmes et de la diversité biologique, la Commission OSPAR sélectionne des espèces et des habitats qui nécessitent une protection. Le résultat de cette réflexion est une liste des habitats menacés et/ou en déclin. Elle est constituée de 18 habitats nécessitant une protection prioritaire dont 14 sont considérés comme présents en France (en Manche, en Mer du Nord et/ou en Atlantique). Pour chacun de ces habitats, des synthèses de connaissance ainsi que des recommandations sont rédigées et actualisées au fur et à mesure (disponibles sur le site d’OSPAR).

Évolution

Liste pouvant évoluer mais sans régularité dans les mises à jour.

Liste des habitats OSPAR

Site d’OSPAR

Les tables associées à la typologie (descriptions, correspondances) sont téléchargeables via le référentiel HabRef dans la section «  Données et outils ».

Télécharger la table de la typologie

Références

OSPAR, 2008. Liste OSPAR des espèces et des habitats menacés et/ou en déclin. Commission OSPAR. Accord OSPAR 2008-06 révisé 2021 , 6 pp.

OSPAR 2008. Descriptions of habitats on the OSPAR List of threatened and/or declining species and habitats. OSPAR Commission. OSPAR Agreement 2008-07 updated 2021, 15 pp.

INPN - Les référentiels Habitats - Convention de Barcelone

Mer Méditerranée.

Présentation

La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP) a élaboré une classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranée dont a été dérivée une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d'Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995.

Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s'est d'abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l'ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d'habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l'étagement et de la nature granulométrique des fonds.

Évolution

Classification mise à jour suite à l'évolution de la typologie européenne EUNIS. La mise à jour de la classification de la Convention de Barcelone sera intégrée lors de la prochaine mise à jour d'HabRef et peut être consultée sur le site du CAR/ASP.

Liens

Arbre hiérarchique de la classification de la Convention de Barcelone (2006)

Télécharger la table de la typologie

Site du CAR / ASP

Références

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.