Logos SINP

Référentiel habitats (HABREF)

Listes d'habitats issues de directives ou de conventions

INPN - Les référentiels Habitats - Habitats d'intérêt communautaire

Union européenne.

Présentation

La directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, dite directive « Habitats », liste dans son annexe I les types d'habitats naturels d'intérêt communautaire. Ceux-ci répondent à un ou plusieurs des critères suivants :

• habitats en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle ou
  • qui ont une aire de répartition naturelle réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte ou
  • qui constituent des exemples remarquables de caractéristiques propres à l'une ou à plusieurs des neuf régions biogéographiques suivantes : alpine, atlantique, de la mer Noire, boréale, continentale, macaronésienne, méditerranéenne, pannonique et steppique.

Parmi les 233 habitats d'intérêt communautaire de l'Union européenne, 132 sont présents en France. Leur définition est précisée dans le manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne (European Commission, 2013).

Afin de compléter et de préciser le manuel d’interprétation pour la France, des « Cahiers d'habitats » ont été rédigés. Ceux-ci comportent des descriptions détaillées des habitats présents sur notre territoire et des informations sur les modes de gestion appropriés pour les préserver. Sur les 132 habitats d'intérêt communautaire (appelés « habitats génériques » dans les Cahiers d'habitats) actuellement recensés en France, 122 sont traités dans les Cahiers d'habitats. Ils ont été divisés en habitats « déclinés » selon une logique écologique ou de gestion, chacun faisant l'objet d'une fiche pour un total de 626 fiches formant ainsi la typologie « Cahiers d'habitats ».

Évolution

De nouvelles versions du manuel d’interprétation sont éditées au fur et à mesure de l'entrée de nouveaux États membres dans l'Union européenne. Pour les Cahiers d’habitats, un groupe de travail national a été mis en place en 2014 avec pour mission de mettre à jour ou de préciser les interprétations de certains habitats terrestres posant problème. Les interprétations revues seront diffusées sous la forme de compléments aux Cahiers d’habitats. Pour les habitats marins, le référentiel national servira de base pour actualiser et compléter cette déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire.

Liens

Liste des habitats d’intérêt communautaire

Liste des habitats des Cahiers d’habitats

Télécharger les tables des typologies

Télécharger les tables des correspondances

Site de la Commission européenne pour la directive « Habitats »

Références

European Commission, 2013. Interpretation manual of European Union habitats. EUR 28. European Commission, DG Environment, 144 p .

Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 339 p. et 423 p. + cédérom .

Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom .

Bensettiti F., Gaudillat V. & Haury J. (coord.), 2002. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 3 - Habitats humides. MATE/MAP/ MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 457 p. + cédérom

Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, volume 1 , 445 p. et volume 2 , 487 p. + cédérom.

Bensettiti F., Herard-Logereau K., Van Es J. & Balmain C. (coord.), 2004. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 5 - Habitats rocheux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 381 p. + cédérom

INPN - Les référentiels Habitats - ???common.ref.hab.convention.ospar.title???

Atlantique du Nord-Est.

Présentation

La Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est (« Convention OSPAR ») est un accord entre quinze gouvernements des côtes et îles occidentales d’Europe ainsi que l’Union Européenne, pour coopérer pour la protection de l’environnement marin de l’Atlantique du Nord-Est. Dans le cadre de la stratégie OSPAR pour la protection et la conservation des écosystèmes et de la diversité biologique, la Commission OSPAR sélectionne des espèces et des habitats qui nécessitent une protection. Le résultat de cette réflexion est une liste des habitats menacés et/ou en déclin. Elle est constituée de 16 habitats nécessitant une protection prioritaire dont 13 sont considérés comme présents en France (en Manche, en Mer du Nord et/ou en Atlantique). Pour chacun de ces habitats, des synthèses de connaissance ainsi que des recommandations sont rédigées et actualisées au fur et à mesure (disponibles sur le site d’OSPAR).

Évolution

Liste pouvant évoluer mais sans régularité dans les mises à jour.

Liste des habitats OSPAR

Télécharger la table de la typologie

Site d’OSPAR

Références :

Commission OSPAR, 2008. Descriptions des habitats inscrits sur la liste OSPAR des espèces et des habitats menacés et/ou en déclin. Commission OSPAR, numéro de référence 2008-07, 10 p.

Commission OSPAR, 2008.Liste OSPAR des espèces et des habitats menacés et/ou en déclin. Commission OSPAR, numéro de référence 2008-06, 5 p.

INPN - Les référentiels Habitats - ???common.ref.hab.convention.barcelone.title???

Mer Méditerranée.

Présentation

La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995.

Évolution

Typologie pouvant évoluer mais sans régularité dans les mises à jour.

Liste des habitats Barcelone

Télécharger la table de la typologie

Site du CAR / ASP

Liens

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan, Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.