Parution : 25 octobre 2022 Catégorie : Inventaires d'espèces
OpenObs diffuse à présent plus de 124 millions de données. Ce sont ainsi 18 millions de données qui ont été ajoutées à l’INPN en l’espace de 6 mois et qui traduisent la dynamique de partage mise en place dans le cadre du SINP.
Ces données d’observation d’espèces sont transmises par les partenaires, que ce soit au niveau régional grâce au travail des plateformes régionales du SINP et de leurs réseaux, mais également grâce aux réseaux de production nationaux ou internationaux.
Ces données sont issues de divers programmes d’acquisition (inventaires, atlas et suivis d’espèces nationaux, locaux ou territoriaux, programmes de sciences participatives, etc.). Elles sont produites par des naturalistes professionnels ou amateurs.
Cette nouvelle mise à jour des données sur OpenObs s’accompagne d’une évolution technique majeure de l’outil (architecture technique) qui permettra notamment d’envisager prochainement des mises à jour plus fréquentes des données diffusées et d’assurer la stabilité de l’outil au regard du volume croissant de données partagées.
Du côté de la visualisation cartographique, il est à présent possible d’afficher de nouveaux fonds de carte (images satellite, bathymétrie, occupation du sol, géologie, …) et de faire varier la taille des points affichés.
L'ordre d'affichage des items des pages de détail des observations a été revu et ces pages fournissent de nouvelles informations, comme par exemple l’objet géographique en WKT, les protocoles de collecte et les regroupements de données. Ces informations sont également accessibles dans les fichiers de données téléchargés.
Accéder à OpenObs
Suivre les évolutions d'OpenObs
Mousse © Pixnio