Actualités

Des quêtes régionalisées pour l'automne 2022

Parution : 4 octobre 2022 Catégorie : Application INPN Espèces

Pour l'automne 2022, plusieurs quêtes sont proposées aux contributeurs d’INPN Espèces afin de partir à la recherche d’espèces ciblées dans des territoires bien définis !

Sur le territoire de la Métropole de Nice Côte d’Azur

Pour une seconde édition, la Métropole de Nice Côte d’Azur propose aux utilisateurs de l’application INPN Espèces de partir à la recherche du Spéléomante de Strinati sur son territoire et plus particulièrement sur les communes des sites Natura 2000 dont elle a la gestion. L’objectif est de mieux connaître la répartition de ce petit amphibien protégé qui a l’allure d’une salamandre.

Dans le bocage de la Roche-sur-Yon

La Ville de la Roche-sur-Yon a lancé dans le cadre d’un atlas communal de la biodiversité (ABC) plusieurs quêtes sur son territoire concernant des espèces peuplant le bocage de son agglomération :

• Le Grand Capricorne, un insecte saproxylique que l’on peut le retrouver dans les haies des bocages car la larve de ce grand Coléoptère consomme le bois en décomposition de ces arbres.
  • L’Agrion de Mercure de la famille des Odonates et typique des zones humides des prairies du bocage.
  • On peut également partir à la recherche du Campagnol amphibie dans ces mêmes zones humides. Ce petit mammifère discret apprécie également les plans d’eau et les berges cours d’eau, riches en végétation.

Ces observations naturalistes permettront d’alimenter la connaissance du réseau de continuités écologiques du territoire.

Consulter sur Determin'Obs :
Quête sur le Spéléomante de Strinati
Quête sur le Grand Capricorne
Quête sur l’Agrion de Mercure