Parution : 19 octobre 2022 Catégorie : Inventaires d'espèces
Identifier les concombres de mer est une affaire de spécialistes. En effet, la plupart des ouvrages se basent sur les spicules, de petites structures en calcium qui nécessitent dissection et microscopie pour être observées.
Démocratiser l’identification est un enjeu de société. Les programmes de science participative, tels que l’INPN Espèces, ne peuvent fonctionner sans un effort de vulgarisation d’outils d’identification trop pointus pour les non spécialistes.
Dans le cadre de la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, les forces de contrôles (douanes, police, Office français de la biodiversité) doivent vérifier que les transactions ne comportent pas des espèces protégées ou inscrites. Ces agents ne sont pas naturalistes de formation. Ils ont eux aussi besoin de cette vulgarisation.
C’est tout l’enjeu de ce guide d’identification simplifié, qui permet de reconnaître les espèces commercialisées, qu’elles soient vivantes dans leur milieu naturel, ou transformées et séchées dans un colis commercial.
Un support simple, qui ouvre le monde de la reconnaissance des concombres de mer, que l’on soit naturaliste chevronné ou débutant, que l’on participe à combattre la fraude où que l’on souhaite participer à la connaissance et aux inventaires de ces espèces.
Ce guide vulgarisé, une première mondiale, est disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et chinois) et est téléchargeable gratuitement.
Consultez le site officiel de la CITES
Plus d'informations sur INPN Espèces
Consultez la page CITES sur PatriNat
Version française
Version anglaise
Version espagnole
Version chinoise
Holothurie blanche à lamelles Holothuria fuscogilva
© Frédéric Ducarme