ZNIEFF 220320017
CAVITÉ SOUTERRAINE ET CARRIÈRE DE BEAUVAL

(n° regional: 80PON117)

General comments

DESCRIPTION

La zone est située dans une carrière d'extraction de phosphates, encore exploitée ponctuellement dans sa partie à ciel ouvert. Les affleurements géologiques se succèdent, depuis les limons de plateau jusqu'à la craie à Bélemnitelles (craie phosphatée) du Campanien, dans le fond de la carrière. Il s'agit d'un des plus célèbres gisements de craies phosphatées de Picardie qui présente, à ce titre, un intérêt important pour l'interprétation de la genèse de ce type de roche. Il existait également des poches de sables phosphatés, mais celles-ci ont été entièrement exploitées.

La cavité souterraine principale est relativement étendue. On y pénètre par une seule ouverture presque complètement obstruée par comblement naturel. Cette cavité possède deux niveaux topographiques et, au deuxième niveau, se trouve une dizaine de salles. Une autre cavité, beaucoup plus petite que la précédente, est située à proximité de l'entrée principale.

La végétation comprend des associations de l'Alliance du Dauco-Melilotion : friches calcaires mésophiles à mésoxérophiles à Melilotus officinalis et à Reseda luteola ; éboulis correspondant à un groupement à Epilobium angustifolium et à Tussilago farfara. Les groupements thérophytiques sont paucispécifiques et relictuels. Quelques bosquets de recolonisation se sont développés sur les abords des carrières. Plusieurs mares temporaires sont présentes.

INTERET DES MILIEUX

Il s'agit d'un site d'hivernage conséquent pour les chiroptères, à la fois en terme de diversité spécifique (quatre espèces) et en terme d'effectifs pour le Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). Le site présente, par ailleurs, des milieux pelousaires originaux pour la Somme, de par la spécificité du substrat.

INTERET DES ESPECES

Le site accueille une des plus fortes populations, actuellement connue dans le département de la Somme, du Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), espèce inscrite à l'annexe II de la directive "Habitats" de l'Union Européenne. Il héberge également le Vespertilion de Natterer (Myotis nattereri), espèce rare en Picardie.

Il abrite aussi quelques espèces de batraciens (Triton alpestre-Triturus alpestris) et de reptiles (Lézard vivipare-Lacerta vivipara).

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- La cavité souterraine fait l'objet de fréquentations (nuisances sonores, dérangements, feux,...) qui amoindrissent les potentialités d'accueil des chiroptères pendant la période hivernale.

- La végétation des pelouses est en voie d'eutrophisation. Ce phénomène se traduit par le développement d'espèces rudérales de faible intérêt écologique ainsi que par l'appauvrissement floristique de certains groupements.

Comments on the delimitation

Le site correspond à une carrière de craie phosphatée qui comprend une cavité à chauves-souris d'intérêt de niveau régional ainsi que quelques milieux pelousaires originaux sur craies phosphatées. Le site exclut les plateaux cultivés et la ville de Beauval qui ne présentent pas d'intérêt écologique.