INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
4 novembre 2021 n°89
Une saison automnale riche en activités naturalistes

Ce mois-ci, assistez au colloque virtuel pour apprendre à lutter contre le frelon asiatique ou participez au séminaire sur les coléoptères saproxyliques.

L'application INPN Espèces vous propose de nouvelles quêtes sur les escargots, les vers plats et trois missions en forêt. Grâce à votre participation, les données d'observation seront partagées sur le site de l'INPN. Parfois même, elles permettent de découvrir de nouvelles espèces. C'est le thème du chiffre-clé du mois.

La qualité des données est un enjeu majeur pour le système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP). Téléchargez la plaquette pour en savoir plus.

Le mois est propice pour parfaire vos connaissances sur le patrimoine naturel grâce à nos partenaires qui vous proposent publications, colloques, Mooc et formations.

Venez rencontrer l'équipe d'INPN Espèces au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der (52). Cette année, le thème est la biodiversité.

Visionnez les épisodes de la nouvelle websérie « Terres australes et antarctiques françaises » et écoutez les webinaires de « Natur'Adapt ».

Retrouvez toutes ces informations et d'autres encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Séminaires - Colloques
SINP
Chiffre-clé : 650
650 est le nombre de nouvelles espèces décrites en moyenne par an sur les 3 dernières années en France :
546 en outre-mer, 104 en métropole
La description d’une espèce correspond à la reconnaissance scientifique de sa découverte. Sur les 18 000 espèces découvertes chaque année dans le monde, 4 % sont en France.
Aujourd’hui encore, près de deux espèces par jour sont décrites sur le territoire français.

L'outre-mer : un vivier d'espèces à découvrir
Plus de 80 % des nouvelles découvertes d'espèces chaque année en France sont réalisées dans les territoires d'outre-mer. Certaines de ces nouvelles descriptions sont issues d’expéditions scientifiques, par exemple celles menées en Guyane en 2014 et en Nouvelle-Calédonie entre 2016 et 2019 par le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre de la campagne « la Planète revisitée », mais d’autres sont également réalisées par des taxonomistes non-professionnels. Il peut s'agir également d'espèces déjà décrites dans des territoires frontaliers mais dont la présence n'avait pas encore été observée sur le territoire national. Dans la plupart des cas, il s’agit de petits organismes invertébrés et d’organismes marins (insectes, mollusques, crustacés, vers marins).

+ Télécharger le livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces », édition 2021
+ Voir l'indicateur en outre-mer

De nouvelles espèces décrites dernièrement
+ Une mouche de Corse : Eucoryphus piscariviverus
+ Une plante à fleur de Polynésie française Psychotria paulae
+ Une éponge de Nouvelle-Calédonie Abyssocladia mucronata

Publications
Appels à projets - Consultations
Colloques - Webinaires
Vidéos - Podcasts
Articles sur la toile