Actualités

Les données de Sigogne, la plateforme régionale du SINP de Bourgogne-Franche-Comté, alimentent l'INPN

Parution : 12 octobre 2021 Catégorie : Inventaires d'espèces

Sigogne, avec son géo-visualiseur de biodiversité, propose depuis 2012 des géoservices d’accès aux enjeux biodiversité à toutes les échelles pour les collectivités, l’État, les entreprises, les associations. Ces géoservices sont adaptés aux usages de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’instruction de dossier, de l’évaluation environnementale, du débat public.

Cet outil d’accès aux informations géographiques sur la flore, la faune, les habitats naturels et les milieux humides, apporte aux utilisateurs des fonctionnalités adaptées et automatisées leur permettant de disposer de la synthèse des enjeux biodiversité de leur territoire de projet. En appliquant le principe Éviter Réduire Compenser (ERC) les utilisateurs améliorent ainsi la prise en compte de la biodiversité dans leur projet.

Dans le cadre de sa mission de co-animation du SINP régional en Bourgogne-Franche-Comté, l’équipe Sigogne a la responsabilité de transmettre les données à l’INPN, plateforme nationale du SINP.

Soutenu par l’État la Région et l'Europe, le projet Sigogne est piloté par un collectif d'administration qui regroupe 7 structures expertes productrices de connaissance en biodiversité, essentiellement associatives CBNFC-ORI, CBN BP, CEN FC, CEN B, CPEPESC FC, LPO BFC, SHNA-OFAB en étroit partenariat avec l’OFB, la Région et la Dreal.

Dans l’attente de la validation du référentiel régional des données sensibles par le CSRPN, les données ont été transmises à l’échelle de la maille 10km. Ce sont ainsi plus de 7,8 millions de données, sur plus de 8 800 taxons de flore, fonge et faune qui viennent rejoindre les données diffusées sur l’INPN et dans le SINP !

En savoir plus

Voir l'outil Sigogne
Voir les données versées par Sigogne