Actualités

Un ver plat dans mon jardin

Parution : 14 octobre 2021 Catégorie : INPN Espèces

Une nouvelle quête est disponible sur l'application INPN Espèces.
L’objectif de cette quête est d’améliorer la connaissance sur la localisation de six espèces de plathelminthes, en métropole et en outre-mer :
- Obama nungara
- Bipalium kewense
- Diversibipalium multilineatum
- Caenoplana variegata
- Parakontikia ventrolineata
- Platydemus manokwari

Les vers plats ont envahi la France. Grâce aux témoignages de nombreux participants, nous savons déjà que certaines espèces sont présentes dans la plupart des départements français de métropole. En outre-mer, d’autres espèces sont aussi présentes et parfois très abondantes.

Il faut maintenant améliorer notre connaissance de la localisation de chacune de ces espèces. La tâche est immense : plus de dix espèces ont été repérées, certaines abondantes, d’autres rares, et il faudrait inspecter des millions de jardins pour avoir une idée précise de leur répartition. C’est pour cela que nous avons besoin de l’aide des volontaires pour répertorier les espèces dans leur jardin, savoir quand on les trouve, et où on les trouve.

La plupart de ces espèces sont nocturnes et aiment l’humidité, on les trouvera plus facilement la nuit ou tôt le matin après une pluie – jamais au plein soleil de midi. On pourra, par contre, les trouver en journée, cachées sous des pots de fleurs, des sacs en plastique, des morceaux de bois. Certaines aiment particulièrement se reposer sur les fruits tombés le matin.

Cette quête est proposée en octobre-novembre car c’est la période où les vers plats sont le plus facilement visibles dans les jardins.

Si vous observez ces espèces, photographiez-les et rendez-vous dans l'onglet "Quêtes" de l'application INPN Espèces pour partager vos observations.

En savoir plus

Découvrir l'application INPN Espèces

Crédits photos

Obama nungara Carbayo, Álvarez-Presas, Jones & Riutort, 2016
© P. Gros