Actualités

Nouvelle quête INPN Espèces : Qu'il est gros cet escargot

Parution : 11 octobre 2021 Catégorie : INPN Espèces

Une nouvelle quête est désormais disponible sur l'application INPN Espèces.
L’objectif de cette quête est d’améliorer la connaissance sur la répartition des deux plus grandes espèces d’escargots terrestres de France métropolitaine : l’Escargot de Bourgogne et l’Escargot turc.

L'Escargot de Bourgogne et l'Escargot turc

L'Escargot de Bourgogne et l'Escargot turc possèdent une épaisse coquille de forme globuleuse mesurant entre 3 et 5 cm. Les deux espèces se distinguent par leur couleur.

L'Escargot de Bourgogne, appelé aussi "Gros-blanc", présente une coquille de couleur blanc-crème et un corps clair gris-blanc.

L’Escargot turc présente quant à lui une coquille et un corps foncé nettement brun-chocolat avec des bandes brunes bien marquées ainsi qu'une ligne blanche remarquable sur le dernier tour de la coquille.

Si ces deux espèces font partie de la même famille, les enjeux de conservation sont bien différents. L’Escargot de Bourgogne est protégé, l’objectif de la quête sera donc de récolter de nouvelles données de présence.

L'Escargot turc a été introduit en France en 1883 dans l’agglomération lyonnaise et s’est ensuite dispersé dans le reste du pays. La connaissance sur son aire de répartition doit être précisée.

Si vous observez ces espèces, photographiez-les et rendez-vous dans l'onglet "Quêtes" de l'application INPN Espèces pour partager vos observations.

En savoir plus

Découvrir l'application INPN Espèces

Crédits photos

Escargot de Bourgogne Helix pomatia
© L. Léonard
Escargot turc Helix lucorum
© O. Gargominy